FO Hebdo n°3169 du 16 septembre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Actualité - FO Hebdo

Allemagne : Les inégalités s’aggravent

La part des plus bas revenus outre-Rhin a progressé de 5 % (de 29,7 % à 34,7 %) entre 1990 et 2013, alors que la part des plus hauts revenus a augmenté de 3,3 % (de 13,9 % à 17,2 % ), selon une récente étude de l’université de Duisbourg. La classe moyenne ne représente plus que 48 % de la population (...)

Idées

Pratique

Pratique - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : 7,5 millions

C’est, entre 2009 et 2013, le nombre de personnes supplémentaires qui ont été classées en situation de privation matérielle aiguë dans l’Union européenne, selon Oxfam. Dans le même temps, toujours dans l’Union européenne, le nombre de milliardaires est passé de 99 à (...)

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

La signature d’un avenant à la convention AERAS a créé, le 2 septembre, le droit à l’oubli pour la souscription d’un crédit immobilier pour les personnes ayant souffert d’un cancer. Il concerne les emprunteurs dont le protocole thérapeutique est terminé depuis plus de quinze ans. Ceux dont le cancer a (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

L’accord : Employés des cabinets d’avocats

La revalorisation de 1% des salaires des employés des cabinets d’avocats est désormais applicable à l’ensemble des salaires minima de la branche, rétroactivement au 1er janvier 2015. La mesure figurait dans un accord signé par FO et quatre autres fédérations syndicales le 5 décembre 2014, mais sa mise (...)

Entre Militants - FO Hebdo

Le conflit : La Poste de Villeneuve-sur-Lot

Les guichetiers des bureaux de poste de Villeneuve-sur-Lot ont entamé, le 7 septembre, une grève illimitée à l’appel d’une intersyndicale. C’est leur troisième mobilisation depuis le mois de mai. Ils dénoncent une réorganisation des bureaux incluant des réductions d’horaires, la mise en place d’une (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse