FO Hebdo n°3171 du 30 septembre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

• Cinquième journée de grève aux Hôpitaux de Paris

, par Françoise Lambert

Jeudi 17 septembre, les salariés de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) étaient dans la rue à l’appel de tous leurs syndicats. Ils ont une nouvelle fois demandé le retrait du projet de réorganisation du temps de travail, voulu par la direction.
    Les 75 000 agents des Hôpitaux de Paris (...)

• Le projet de loi santé à mi-parcours

, par Françoise Lambert

Outre la généralisation du tiers payant, le projet de loi Touraine contient des dispositions touchant l’hôpital public. Des mesures « d’austérité », pour FO Santé.
    Le projet de loi santé a été adopté le 14 avril à l’Assemblée nationale, par 300 voix contre 241 et 10 abstentions, avant son examen au Sénat (...)

Mobilisation - FO Hebdo

Grève générale contre l’austérité en Finlande

La Finlande a connu sa première grève générale depuis cinquante-neuf ans le 18 septembre dernier. 30 000 personnes ont manifesté à Helsinki contre les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement. En effet, ce dernier veut baisser le coût du travail de 5 % en réduisant les congés payés dans la (...)

Idées

Pratique

Salaire - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : – 0,3 %

C’est la baisse, en euros constants, qu’ont subi les salaires net moyens dans le secteur privé et dans les entreprises publiques en 2013 par rapport à l’année précédente, selon une étude de l’Insee. Le salaire net moyen (+ 0,6 % entre 2012 et 2013) a augmenté moins vite que l’inflation, pourtant très (...)

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Les autotests de dépistage du sida sont progressivement mis en vente en pharmacie depuis le 15 septembre. À partir d’une goutte de sang, ils permettent de savoir, en quelques minutes seulement, si une personne est positive ou non au VIH. Les éthylotests antidémarrage sont obligatoires (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

Conflit : Les infirmières anesthésistes

Les infirmières anesthésistes ou IADE défileront dans les rues de la capitale le 1er octobre pour faire valoir leurs revendications, notamment l’attribution du niveau master (bac+5) à l’ensemble des IADE et pas uniquement aux nouveaux diplômés, à l’appel de FO et d’autres organisations. Les IADE FO (...)

Service Public - FO Hebdo

Le conflit : Service public des douanes

Les douaniers ont manifesté devant le ministère de l’Économie le 22 septembre, à l’appel de FO et de quatre autres syndicats, pour réclamer l’arrêt du plan stratégique douane (PSD) 2018. Alors que les effectifs sont déjà passés de 22 000 en 1993 à 16 500 aujourd’hui, les reconcentrations de services prévues (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse