FO Hebdo n°3172 du 7 octobre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Sale coup pour le dialogue social

, par Valérie Forgeront

Pour FO, la décision du gouvernement sur le projet PPCR est un sale coup pour le dialogue social
    Le Premier ministre, M. Manuel Valls vient d’annoncer ce 30 septembre la décision unilatérale du gouvernement d’appliquer à la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) les termes du projet d’accord sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), texte qui rejeté, par trois syndicats (FO, CGT, Solidaires), n’a pas recueilli une approbation syndicale majoritaire.

Actualité - FO Hebdo

Hôpitaux : Grève nationale contre le projet de loi santé

Le 1er octobre, les salariés de la santé se sont mobilisés à l’appel de FO Santé et FO Action sociale contre le projet de loi santé et les restrictions budgétaires. À Paris, ils ont manifesté devant le Sénat où le texte incriminé était en discussion. Des rassemblements ont eu lieu aussi en province. FO (...)

• Grève nationale dans le secteur de la Santé

, par Françoise Lambert

Jeudi 1er octobre, les salariés du secteur de la santé étaient en grève à l’appel de leurs fédérations FO de la Santé et de l’Action sociale pour dénoncer le projet de loi Santé et dire leur refus de nouvelles restrictions budgétaires. A Paris, ils ont manifesté devant le Sénat, où le texte incriminé était (...)

Actualité - FO Hebdo

Pénibilité : Une nouvelle définition du travail répétitif

Le 28 septembre, Hervé Lanouzière, directeur de l’Anact, a remis un rapport définissant le travail répétitif à Myriam El Khomri. « Le travail répétitif est caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l’exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence (...)

Idées

Pratique

Pratique - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : + 3,6 %

C’est la hausse de l’emploi intérimaire au 2e trimestre 2015, selon une étude de la Dares. Tous les secteurs sont concernés : +0,9% dans l’industrie, +6,2% dans la construction, +5,7% dans le tertiaire. Sur un an, la hausse globale est de 2%. La durée moyenne des missions reste stable à 1,7 (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

Le conflit : Office national des forêts

Le syndicat FO Forêt (Office national des forêts) a décidé d’une journée d’action le 6 octobre prochain, à Besançon, pour défendre le droit syndical et un délégué syndical FO de l’ONF Franche-Comté « menacé de licenciement s’il refuse une mutation ». FO a été rejoint dans cet appel par la CGT, la CFDT et la (...)

Emploi et Salaires - FO Hebdo

L’accord : Emploi des personnes handicapées

Dans le secteur sanitaire et social à but non lucratif, les fédérations FO, CGT, CFDT, CFTC et CGC ont signé le 7 septembre avec les employeurs (Croix-Rouge française, Fehap, Syneas) un sixième accord pour développer l’emploi des personnes handicapées sur la période 2016-2020. Les signataires se sont (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse