FO Hebdo n°3174 du 21 octobre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly - FO Hebdo

« Le progrès ce n’est pas de réduire les droits des salariés et des retraités »

, Jean-Claude Mailly

FO a donné un avis négatif sur l’accord qui a été trouvé vendredi entre patronat et syndicats sur l’Agirc/Arrco. Pourquoi ? Depuis le début nous avons affirmé que nous voulions un compromis, que nous étions attachés à ces régimes, que nous étions prêts à faire des efforts, mais nous avons aussi dit que ce (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Conférence sociale : FO conteste l’autoritarisme social

, par Clarisse Josselin

La quatrième conférence sociale, sur le thème de l’emploi, se tient le 19 octobre au Conseil économique, social et environnemental. Au-delà des trois thèmes mis à l’ordre du jour (Numérique, Compte personnel d’activité, COP21 et climat), FO, qui participe à ce rendez-vous annuel entre gouvernement et interlocuteurs sociaux, entendait bien contester « l’autoritarisme social » et la politique libérale comme réponse à un contexte économique et social tendu.

Idées

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : – 0,4 %

C’est l’évolution des prix à la consommation pour septembre 2015 par rapport au mois précédent. Une baisse due au recul des prix des services (- 1,6 %) et de l’énergie, qui continuent à chuter. À l’inverse, les produits manufacturés et alimentaires augmentent. Par rapport à septembre 2014, les prix (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

Cette semaine sur force-ouvriere.fr

Entre Militants - FO Hebdo

L’appel : Fonctionnaires de police

Les trois syndicats de policiers, dont Unité SGP Police-FO, appelaient ensemble, le 14 octobre, à un rassemblement devant le ministère de la Justice à Paris, ainsi que devant les tribunaux en province. Alors que début octobre un policier a été grièvement blessé lors d’une mission, les syndicats (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Les policiers en colère seront reçus par François Hollande

, par Clarisse Josselin

À l’initiative de FO et à l’appel de tous les syndicats, près de 10 000 policiers ont manifesté le 14 octobre devant le ministère de la Justice. En province, des rassemblements ont été organisés devant les tribunaux. Venus soutenir leur collègue gravement blessé le 5 octobre en Seine-Saint-Denis, ils ont réclamé davantage de protection et de reconnaissance.

Emploi et Salaires - FO Hebdo

La grève : personnels de la Mairie de Paris

Les personnels de la Mairie de Paris (50 000 agents) étaient en grève le 15 octobre à l’appel de sept syndicats dont FO. Alors que débutent les négociations sur les promotions pour les trois ans à venir, les personnels, qui ont organisé en matinée un rassemblement devant l’Hôtel de Ville, demandent une (...)

Emploi et Salaires - FO Hebdo

Le conflit : Samse à Brézins (Isère)

Près de la moitié du personnel (70 salariés) du groupe Samse (négoce de matériaux pour le bâtiment) à Brézins (Isère) était en grève le 9 octobre à l’appel de FO. Les salariés débrayaient pour la première fois depuis treize ans. Fustigeant l’absence de perspective de carrière et la dégradation de leurs (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse