FO Hebdo n°3179 du 25 novembre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Événement

Pour compléter la lecture de l'hebdo

  • Le chiffre de la semaine : 220 euros

    C’est la perte moyenne de niveau de vie en 2014, soit une baisse de 0,5 % selon l’étude de l’Insee « Portrait social de la France », parue le 4 novembre. Cette diminution s’explique principalement par la hausse de l’impôt sur le revenu et un relèvement des taux de cotisation (...)

  • L’Insee dresse le portrait d’une France qui stagne

    , par Mathieu Lapprand

    Synthèse annuelle de l’état de santé du pays, l’Insee fait un bilan morose de son analyse. Excepté du point de vue démographique, nombre d’indicateurs sont en berne, tels que l’emploi, les loisirs ou encore le niveau de vie, revenu en 2012 à son niveau de 2007.

Actualité

UCR-FO - FO Hebdo

Retraités : L’appel à la mobilisation est confirmé

Tout en condamnant les attentats commis le 13 novembre, les organisations de retraités, dont l’UCR FO, maintiennent l’appel à la mobilisation du 24 novembre pour défendre le pouvoir d’achat des retraités, dont 10 % sont sous le seuil de pauvreté. Par mesure de sécurité, elles conseillent de transformer (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Représentativité - FO Hebdo

Elections à la SNCF et à La Poste

, Clarisse Josselin

Malgré la restructuration de la SNCF, FO a conforté sa position avec 9,16 % des voix aux élections professionnelles CE et DP du 19 novembre et frôle toujours la barre de représentativité à 10 %. Le nombre d’élus augmente : FO reste représentative dans les huit CE acquis en 2014 et franchit les 10 % dans (...)

Emploi - FO Hebdo

FO contre la délocalisation des bottes Le Chameau

Les 55 salariés de l’usine Le Chameau de Cahan (Orne) bloquent depuis le 6 novembre la sortie des bottes haut de gamme. Ils refusent la fermeture du site, annoncée le 23 octobre pour motif économique, et le transfert de l’activité au Maroc. L’entreprise avait été cédée en 2012 par Lafuma au fonds de (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

  • Mayotte : Pour une égalité de droit

    , par Michelle Biaggi

    La Confédération Générale du Travail Force Ouvrière apporte son soutien aux salariés en grève à Mayotte.
    Actuellement, tous les secteurs public et privé sont en lutte pour le respect de l’égalité républicaine, dans l’application du code du travail métropolitain, des conventions collectives nationales et (...)

  • Appel à la grêve lancé à Mayotte

    , par FGTA-FO

    « La FGTA-FO et son Secrétaire général Dejan Terglav, soutiennent l’appel à la grève lancé, à Mamoudzou le 5 novembre, par les syndicats des secteurs privés et publics de Force Ouvrière de Mayotte, avec l’ensemble des organisations syndicales.

Idées

Pratique

Pratique - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : 5 830 €

C’est le montant des impôts payés par Facebook au Royaume-Uni pour l’année 2014 au titre de l’impôt sur les sociétés. Soit environ 20 % de moins que le montant moyen payé par un salarié britannique (7 266 euros). Pour parvenir à ce montant d’impôt si dérisoire, Facebook a déclaré une perte de 28,4 millions (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

Le conflit : Mairie d’Évreux

Les agents de la mairie d’Évreux (Eure, 1 700 agents), rejoints par ceux de l’agglomération, étaient en grève et ont organisé un rassemblement le 17 novembre à l’appel de trois syndicats. Ce mouvement, à l’initiative de FO (redevenu après cinquante ans le premier syndicat à la mairie), visait à demander (...)