FO Hebdo n°3181 du 9 décembre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Métallurgie - FO Hebdo

Grève chez SPIE Communications

Plus du tiers des salariés étaient en grève le 2 décembre, à l’appel notamment de FO, contre la dégradation des conditions de travail et le blocage des salaires. FO dénonce aussi le « bilan social dramatique » de cette entreprise de 3 200 salariés, avec une forte hausse des arrêts maladie et des (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• SPIE Communications sous « haute tension »

, par Métaux

Suite à l’appel des organisations syndicales, les salariés de SPIE Communications se sont mobilisés le 2 décembre 2015 devant le siège social à Malakoff (92) et sur plusieurs régions (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Bretagne, PACA, Aquitaine, Normandie, Pays-de-la-Loire, etc.).

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• COP 21 J4 : le social sous le tapis ?

, par Evelyne Salamero

Le suspens augmente en ce quatrième jour de la COP 21. Une certaine inquiétude est palpable à la mi-journée au sein du forum syndical organisé par la CSI (Confédération syndicale internationale) dans l’espace Génération Climat ouvert au public, en marge des négociations menées par les gouvernements à (...)

• Ce qu’il faut savoir sur la COP21

, par Mathieu Lapprand

Rendez-vous attendu, la COP21 devra aboutir à un accord permettant d’enrayer le réchauffement climatique. Enjeux environnementaux et sociaux, intérêts contradictoires, retrouvez dans ce dossier les objectifs et les déterminants d’une négociation vitale.

• COP 21 : FO se bat pour le social

, par Evelyne Salamero

La COP 21, la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est ouverte hier au Bourget, en présence, fait sans précédent, de 150 chefs d’État. Après les discours officiels pour « sauver la planète », les négociations entre les pays ont commencé dans la soirée. La CSI, qui tient un (...)

International - FO Hebdo