FO Hebdo n°3186 du 27 janvier 2016

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Indemnisation - FO Hebdo

Pression sur les négociations de l’Assurance chômage

Selon François Hollande, la France proposerait « la plus longue indemnisation des chômeurs d’Europe mais les formations les plus courtes ». Alors que le gouvernement se prévaut du « dialogue social », il ne peut s’empêcher de faire pression sur les négociations qui doivent s’ouvrir dans les semaines à (...)

Service Public - FO Hebdo

Areva : fin du suspense ?

, Evelyne Salamero

Après des mois de négociations, EDF devrait entériner le 27 janvier le montant (2,5 milliards d’euros) qu’elle entend consacrer au rachat d’Areva NP, la filiale du groupe qui fabrique et entretient les réacteurs nucléaires. Un montant inférieur à celui prévu à l’origine (2,7 milliards). Dans la foulée, (...)

Europe - FO Hebdo

Menace de dumping social dans l’aviation civile

Réagissant au nouveau plan de la Commission européenne pour l’aviation civile, la Fédération FO des Transports (FEETS FO) fustige des propositions induisant davantage de « déréglementation » et de « libéralisation » du transport aérien. Pour FO, l’évolution de règles visant, au nom de la compétitivité, à (...)

Commerce - FO Hebdo

FO empêche l’ouverture dominicale de la Fnac

FO et deux autres syndicats de l’enseigne, majoritaires à eux trois, ont annoncé le 20 janvier leur refus de signer l’accord sur l’ouverture des magasins le dimanche et en soirée dans le cadre des nouvelles zones touristiques internationales de la loi Macron. Le texte est donc invalidé. Dans un (...)

• Travail du dimanche : Les salariés de la FNAC en grève

, par Françoise Lambert

Grève, débrayages, rassemblements : un peu partout en France, les salariés des magasins Fnac se sont mobilisés vendredi 29 mai contre la remise en cause du repos dominical. Alors que se tenait l’assemblée générale des actionnaires de la Fnac, ils ont dit leur opposition à un amendement à la loi Macron, (...)

• General Electric / Alstom

, par Métaux

La Fédération FO Métaux réagit aux annonces de Général Electric qui veut supprimer 6 500 postes en Europe dont 765 en France.

Idées

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Le taux du livret A sera finalement maintenu à 0,75 % au 1er février. Il était menacé d’un abaissement à 0,50 %. En revanche, le taux de rémunération des titulaires de PEL (plan d’épargne logement) ouverts à partir de ce 1er février sera ramené à 1,5 % (contre 2 %). Le taux d’intérêt maximal pouvant être (...)

Economie - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : 1,3%

C’est la dernière estimation faite par le FMI de la croissance en France pour 2016. Le Fonds monétaire international révise ainsi à la baisse (0,2 point) sa prévision faite en octobre. Le gouvernement compte lui sur une croissance de 1,5%. C’est sur ce taux qu’est construite la loi de finances pour (...)

• Autoroutes : une dose de privatisation en plus

, par Valérie Forgeront

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) se déleste actuellement de parts détenues dans plusieurs entreprises, cela afin d’axer son action sur de nouvelles priorités de politiques publiques. La CDC vend ainsi pour 700 millions d’euros les 15% de participation qu’elle possède dans le capital de (...)

Entre militants

L’accord - FO Hebdo

Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, cadeaux

FO Métaux a signé l’accord sur le travail du dimanche au volontariat dans la branche Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, cadeaux (9 000 salariés), après avoir obtenu en contrepartie la création de cent emplois dans l’activité commerce, une majoration de salaire de 150 % ou, au choix, la possibilité de (...)

• FO Métaux signe l’accord sur le travail du dimanche

, par Métaux

Après plusieurs réunions de négociations, le 15 janvier 2016 FO a signé l’accord du travail du dimanche dans la branche de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeaux : cette branche emploie 9 000 salariés.
    FO a revendiqué et obtenu pour les salariés de la BJOC les contreparties suivantes : (...)

Le désaccord - FO Hebdo

La Banque Postale

Pour la première fois depuis la création de La Banque Postale en décembre 2005, les négociations salariales se sont achevées sur un constat d’échec. La direction refusant d’aller au-delà de 0,8% d’augmentation en 2016, la Fédération FO Com n’a pas signé l’accord : « Un petit pas supplémentaire aurait (...)

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 23 octobre de 08h00 à 08h15

Public Sénat
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Public Sénat dans l’émission « Territoires d’Infos (...)
  • Lundi 23 octobre de 19h30 à 20h00

BFM TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Laurent Neumann sur BFM TV.

Éphéméride

21 octobre 1860

En Chine, après deux expéditions entreprises par la France et l’Angleterre, traité de Pékin qui limite considérablement la souveraineté du pays.

Mes droits

Une question ? Une réponse