FO Hebdo n°3204 du 8 juin 2016

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Emploi et Salaires - FO Hebdo

Loi travail : autoritarisme social versus liberté de négociation

, Yves Veyrier

L’analyse de la loi Travail sur la question du principe de faveur (article 2 du projet de loi) en regard de la situation actuelle, qui résulte de la loi de 2004 et d’un accord interprofessionnel de 2001, montre en quoi elle constitue une rupture majeure. Un rapport commandité par la DARES en 2008, sur l’évolution des accords dérogatoires révèle aussi nettement les réelles intentions que recouvre la loi Travail aujourd’hui. Le processus d’élaboration de la loi comme son contenu vont enfin à l’encontre de la négociation libre et volontaire établie comme principe fondamental de la liberté syndicale par l’OIT.

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Loi travail : ce que dit le gouvernement à Genève, ce qu’il fait en France !

, par Yves Veyrier

La Conférence internationale du travail vient d’adopter une déclaration concernant la protection des droits des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Au titre des mesures qu’elle promeut et qu’elle appelle à renforcer, la négociation collective de branche. Le gouvernement français, comme l’ensemble des 187 pays membres de l’OIT, a approuvé cette résolution... bien qu’en France la loi Travail dévitalise la convention de branche !

• Bruxelles : 80 000 manifestants contre la loi travail belge

, par Evelyne Salamero

La réforme présentée par le ministre belge de l’Emploi Kris Peeters prévoit notamment l’annualisation du temps de travail avec la possibilité pour les entreprises d’imposer des semaines de 45 heures.
    La mobilisation de ce 24 mai, à l’appel des deux confédérations syndicales FGTB et CSC, contre la (...)

Idées

Pratique

Entre militants

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse