FO Hebdo n°3239 du 26 avril 2017

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• C’est quoi ce travail ? : en avant la musique !

, par Michel Pourcelot

Un film où l’on parle de musique, de travail et de cadences. C’est quoi ce travail ?, documentaire actuellement en salles, montre un compositeur contemporain, Nicolas Frize, à l’écoute des ouvriers d’une usine automobile. Face à leurs machines, aux rythmes imposés, leurs manières de s’en sortir. Et ce ne sont pas des rôles de composition.

Idées

Pratique

Entre militants

En complément

Éphéméride

25 septembre 1945

En France, ouverture du congrès constitutif de la Fédération syndicale mondiale, à Paris, au Palais de Chaillot. Cette tentative d’unification internationale se heurte à la volonté hégémonique des partis communistes inféodés à Moscou et qui veulent utiliser les syndicats comme courroies de transmission. Le (...)

En France, ouverture du congrès constitutif de la Fédération syndicale mondiale, à Paris, au Palais de Chaillot. Cette tentative d’unification internationale se heurte à la volonté hégémonique des partis communistes inféodés à Moscou et qui veulent utiliser les syndicats comme courroies de transmission. Le résultat sera la scission qui, en 1949, donnera naissance à la Confédération internationale des syndicats libres, dont, en France, la CGT-FO est membre fondatrice.

Mes droits

Une question ? Une réponse