FO Hebdo n°3248-3249 du 5 juillet 2017

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Étude - FO Hebdo

Formation professionnelle et apprentissage : la dépense nationale patine

, Valérie Forgeront

Où en est le niveau de la dépense nationale en faveur de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage ? Selon les résultats de la Dares (ministère du Travail) publiés en ce mois de juin et portant sur l’année 2014, l’effort national global de dépenses connaissait en 2014 une faible hausse : +0,9% en un an à 31,6 milliards d’euros. Revue de détails.

Fonction publique - FO Hebdo

Action sociale : « surgel » du budget interministériel

, Valérie Forgeront

Il faut croire que « Bercy anticipe sur la politique agressive qui devrait être menée à l’égard de la Fonction publique » l’alarme la fédération générale des fonctionnaires FO (FGF-FO) qui conteste la coupe budgétaire de 6,5 millions d’euros programmée dans le budget de l’action sociale interministérielle pour 2017 par le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Idées

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Voyage dans la bulle d’un monde impitoyable, les start-ups

, par Michel Pourcelot

Elle a travaillé dans une douzaine de start-ups à Berlin. Elle raconte son expérience dans un livre qui vient de paraître, « Bienvenue dans le nouveau monde ». Un monde siliconisé où la « coolitude » n’est que de la poudre aux yeux pour mieux exploiter les aspirants à un nouveau monde, vieille histoire.

Pratique

Événements culturels

Entre militants

• Sénat : le droit syndical revu et corrigé

, par Valérie Forgeront

Le 26 juin prochain auront lieu les élections professionnelles au Sénat. Une grande première pour les organisations syndicales dont FO. Le syndicat national FO des personnels du Sénat (le SyNaPeS-FO) a été créé en effet en décembre dernier. Un autre syndicat confédéré aussi.