FO Hebdo n°3129 du 1er octobre 2014

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Libre-échange - FO Hebdo

Non à l’accord CETA !

L’Union européenne a paraphé, le 26 septembre, un pacte de libre-échange avec le Canada intitulé Ceta. La CES appelle le Parlement européen et les gouvernements nationaux à le rejeter, pointant plusieurs dangers : référence vague aux conventions de l’OIT et modalités de règlement des différends (...)

Sécurité sociale - FO Hebdo

Nouvelle purge en 2015

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale sera de 11,7 milliards d’euros en 2014, estime le gouvernement, alors que le projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2015, présenté cette semaine, pourrait prévoir de nouvelles coupes dans les dépenses pour plus d’un milliard. Des (...)

Idées

Pratique

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

Zéro

Cela traduit l’absence de croissance économique au deuxième trimestre 2014, selon l’Insee. Seules les dépenses de consommation des ménages (+-0,4-%) et des administrations publiques (+-0,4-%) la sauvent une nouvelle fois du repli. La progression du produit intérieur brut (PIB) sur l’année est (...)

Entre militants

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse