FO Hebdo n°3130 du 8 octobre 2014

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

• Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015

, par Jocelyne Marmande

A l’occasion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) du 29 septembre Force Ouvrière tient à rappeler son opposition à la logique d’abaissement du coût du travail qui prévaut aujourd’hui et qui est la toile de fond du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté. (...)

• Nouveau coup de rabot sur le budget de la sécu

, par Clarisse Josselin

Évalué à 15,4 milliards d’euros, le déficit de la Sécurité sociale n’a pas diminué en 2014. Pour 2015, le gouvernement prévoit de réduire encore de 3,9 milliards d’euros les dépenses sur les branches maladie et famille, ce que dénonce FO.

• Budget : le drôle de bras de fer entre Paris et Bruxelles

, par Evelyne Salamero

L’épreuve de force entre le gouvernement et Bruxelles autour du budget a tourné court… Elle aura révélé l’hypocrisie des uns et des autres, mais aussi l’incapacité de plus en plus criante de chacune des parties à respecter les règles qu’elles ont pourtant elles-mêmes fixées.

• Comptes de la Sécu : un trop violent effort demandé en 2015

, par Clarisse Josselin

Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale est repoussé à 2019 au lieu de 2017, au mieux. Ce plan prévoit de réduire le déficit cumulé du régime général et du fonds de solidarité vieillesse de 15,4 milliards d’euros, attendus cette année, à 13,4 milliards d’euros l’an prochain. FO a émis un avis défavorable au sein des instances de l’Assurance maladie et des allocations familiales.

• L’Insee dresse le portrait d’une France qui stagne

, par Mathieu Lapprand

Synthèse annuelle de l’état de santé du pays, l’Insee fait un bilan morose de son analyse. Excepté du point de vue démographique, nombre d’indicateurs sont en berne, tels que l’emploi, les loisirs ou encore le niveau de vie, revenu en 2012 à son niveau de 2007.

Régression - FO Hebdo

Autant d’inégalités qu’en 1820, indique l’OCDE

Entre le début du XIXe siècle et 2000, les inégalités ont baissé avant de remonter. Au point d’être revenues au même niveau qu’en 1820 révèle l’OCDE, qui s’inquiète en particulier de « l’énorme augmentation des inégalités de revenus », surtout en Europe occidentale. Elle précise que si la mondialisation a (...)

Idées

• Mauvaise foi de Marionnaud

Marionnaud participe à Octobre Rose, une campagne contre le cancer du sein, en reversant une partie de ses recettes à une association. Mais le parfumeur possède sur les Champs-Élysées une boutique ouverte tous les soirs jusqu’à minuit. Or, selon l’Inserm, travailler de nuit augmente de 30 % le risque (...)

Pratique

Pratique - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : 48 %

Près de la moitié des personnes dépassant l’âge de la retraite dans le monde n’ont pas de pension et pour une bonne part de celles qui en ont une, elle est insuffisante, selon l’Organisation internationale du travail. La majorité doit donc continuer à travailler. C’est désormais le cas pour 24 % des « (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Indice de référence des loyers

Au troisième trimestre 2017, l’indice de référence des loyers s’établit à 126,46. Sur un an, il augmente de 0,90%, sa plus forte hausse depuis le troisième trimestre 2013.

Entre militants