FO Hebdo n°3133 du 29 octobre 2014

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Quand les économies prennent le pas sur la justice

, par Didier Porte

Dans l’objectif de diminuer les délais excessifs pour lesquels la France a été condamnée, d’accélérer et de contourner la procédure prud’homale, M. Macron, ministre de l’économie, a annoncé dans sa communication relative au projet de loi pour l’activité et sans concertation préalable, le recours obligatoire (...)

• Rassemblement national Force Ouvrière le 16 décembre

La Commission Exécutive Confédérale s’est réunie le 24 octobre 2014. Face à la dégradation continue de la situation économique et sociale en termes de salaires, d’emploi, de précarité, de protection sociale collective et de services publics républicains.

Énergie - FO Hebdo

FO appelle à la grève le 4 novembre

La Fédération FO de l’Énergie et des Mines, qui conteste les modalités de la loi de transition énergétique, appelle les personnels des industries électriques et gazières à une grève le 4 novembre. FO s’oppose à « toute ouverture du capital des entreprises mères ou de leurs filiales », et propose d’organiser (...)

• Pour FO Santé, les hôpitaux sont au bord du burn-out

, par Mathieu Lapprand

Le 23 octobre, plus de 50 délégués représentants 25 CHU et CHR, se sont réunis dans les locaux de la Fédération FO des Services Publics et de Santé (SPS) . Cette réunion a permis de mutualiser les cahiers de revendications, élaborés dans chacun de ces établissements, avant de rencontrer l’après-midi même (...)

• Azureva : 1 600 emplois menacés

, par UD FO 01 AIN

Les représentants Force Ouvrière du personnel d’Azureva dénoncent l’absence de projets de développement et de stratégie qui menace cet acteur essentiel des vacances familiales et sociales, ainsi que ses 1 600 salariés.

Pratique

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

3,15 milliards

C’est le montant global de la décollecte d’épargne en septembre pour le livret A et le livret de développement durable (LDD). Pour le seul livret A, le niveau de sortie de fonds se chiffre à 2,37 milliards. La plus forte décollecte constatée sur ces produits réglementés remonte à septembre (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Un salarié peut-il percevoir un salaire inférieur au SMIC ?

, par Mathieu Lapprand

Le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est un salaire horaire brut. Tout salarié du secteur public ou privé d’au moins 18 ans doit percevoir un salaire horaire au moins égal au Smic. Le montant du salaire brut rapporté au nombre d’heures travaillées doit donc toujours être (...)

Entre militants

L’Élection - FO Hebdo

FO consolide ses positions chez Sanofi Aventis

FO consolide ses positions chez Sanofi Aventis, premier groupe pharmaceutique français. Les élections des délégués du personnel et des représentants salariés du comité d’entreprise se sont déroulées par vote électronique du 9 au 16 octobre 2014. FO est le premier syndicat chez les employés et les (...)

Le conflit - FO Hebdo

L’association le Clos-du-Nid

Le millier de salariés de l’association le Clos-du-Nid (prise en charge d’handicapés) n’a plus de représentants depuis la fin des mandats, en juin. Malgré de multiples réunions sur le protocole électoral, aucun accord n’a pu être trouvé. « La CFDT freine les négociations, dénonce Michel Guiral, (...)

Entre militants - FO Hebdo

Cette semaine sur force-ouvriere.fr

XXIIIe Congrès confédéral de FOLe XXIIIe Congrès confédéral de Force Ouvrière aura lieu à Tours, du 2 au 6 février 2015. Vous avez accès aux formulaires pour l’inscription d’un mandataire, ainsi que pour les unions départementales et les fédérations professionnelles FO. Retrouvez toutes ces informations sur (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse