FO Hebdo n°3133 du 29 octobre 2014

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Quand les économies prennent le pas sur la justice

, par Didier Porte

Dans l’objectif de diminuer les délais excessifs pour lesquels la France a été condamnée, d’accélérer et de contourner la procédure prud’homale, M. Macron, ministre de l’économie, a annoncé dans sa communication relative au projet de loi pour l’activité et sans concertation préalable, le recours obligatoire (...)

• Rassemblement national Force Ouvrière le 16 décembre

La Commission Exécutive Confédérale s’est réunie le 24 octobre 2014. Face à la dégradation continue de la situation économique et sociale en termes de salaires, d’emploi, de précarité, de protection sociale collective et de services publics républicains.

Énergie - FO Hebdo

FO appelle à la grève le 4 novembre

La Fédération FO de l’Énergie et des Mines, qui conteste les modalités de la loi de transition énergétique, appelle les personnels des industries électriques et gazières à une grève le 4 novembre. FO s’oppose à « toute ouverture du capital des entreprises mères ou de leurs filiales », et propose d’organiser (...)

• Pour FO Santé, les hôpitaux sont au bord du burn-out

, par Mathieu Lapprand

Le 23 octobre, plus de 50 délégués représentants 25 CHU et CHR, se sont réunis dans les locaux de la Fédération FO des Services Publics et de Santé (SPS) . Cette réunion a permis de mutualiser les cahiers de revendications, élaborés dans chacun de ces établissements, avant de rencontrer l’après-midi même (...)

• Azureva : 1 600 emplois menacés

, par UD FO 01 AIN

Les représentants Force Ouvrière du personnel d’Azureva dénoncent l’absence de projets de développement et de stratégie qui menace cet acteur essentiel des vacances familiales et sociales, ainsi que ses 1 600 salariés.

Pratique

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

3,15 milliards

C’est le montant global de la décollecte d’épargne en septembre pour le livret A et le livret de développement durable (LDD). Pour le seul livret A, le niveau de sortie de fonds se chiffre à 2,37 milliards. La plus forte décollecte constatée sur ces produits réglementés remonte à septembre (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Un salarié peut-il percevoir un salaire inférieur au SMIC ?

, par Mathieu Lapprand

Le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est un salaire horaire brut. Tout salarié du secteur public ou privé d’au moins 18 ans doit percevoir un salaire horaire au moins égal au Smic. Le montant du salaire brut rapporté au nombre d’heures travaillées doit donc toujours être (...)

Entre militants

L’Élection - FO Hebdo