FO Hebdo n°3138 du 3 décembre 2014

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Actualités - FO Hebdo

La prime d’activité fera des perdants

, Clarisse Josselin

La prime d’activité, récemment dévoilée, entrera en vigueur en 2016 pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes. Elle remplacera, en les fusionnant, la prime pour l’emploi et le RSA activité. Elle sera versée chaque mois par les caisses d’allocations familiales aux travailleurs (...)

Actualités - FO Hebdo

Belgique : Grève contre l’austérité

Les salariés de quatre provinces belges sur dix ont massivement cessé le travail le 24 novembre, à l’appel notamment de la FGTB, pour une première grève tournante avant une grève générale le 15 décembre. Le gouvernement veut réaliser 11 milliards d’euros d’économies en cinq ans, avec un recul de l’âge (...)

Idées

Pratique

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

84,2 %

C’est la part record d’embauches en CDD au second trimestre 2014, selon la Dares, dans les entreprises de plus de 10 salariés. Ces contrats sont essentiellement de moins d’un mois et tendent à se raccourcir. Leur taxation est entrée en vigueur le 1er juillet 2013, sans effet dissuasif à ce (...)

Entre militants

L’Élection - FO Hebdo

FO progresse encore chez Orange

FO progresse encore chez Orange, de +1 % pour les comités d’établissement, avec un score de 14,97 %, et de +2 % pour les CAP (commissions administratives paritaires, qui concernent les personnels restés fonctionnaires), avec un score de 15,53 %. FO Com salue ce « formidable encouragement » pour (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse