FO Hebdo n°3149 du 4 mars 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

À la une

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Événement

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Actualité

Emploi et Salaires - FO Hebdo

Suspension de la grève dans les TGV

Après une semaine de grève à l’appel d’une intersyndicale dont FO, les salariés de Newrest Wagon-Lits, prestataire de la SNCF, ont suspendu leur mouvement le 27 mars. La direction promet une amélioration des conditions de travail, tant sur les plannings que sur l’approvisionnement en marchandises. Une (...)

International - FO Hebdo

La grève en liberté

, Yves Veyrier

Lors d’une réunion tripartite à Genève le 23 février dernier, un accord a été trouvé entre les employeurs et les travailleurs à l’OIT (Organisation internationale du travail), qui devrait permettre de débloquer le conflit sur la reconnaissance du droit de grève. Cet accord confirme le droit des (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

  • Droit de grève : la crise se débloque à l’OIT

    , par Evelyne Salamero

    Les représentants des employeurs et des travailleurs à l’OIT (Organisation Internationale du Travail) ont trouvé le 23 février un accord sur la reconnaissance du droit de grève qui pourrait permettre de mettre fin à un conflit ouvert en 2012 par les premiers.
    Il y a deux ans, les employeurs ont (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

  • Pour 1,75 dollar de plus

    , par Michel Pourcelot

    Actuellement payés 6,35 euros environ de l’heure, les employés de Wal-Mart, le leader mondial de la distribution, vont être enfin augmentés : dès avril prochain, le taux horaire minimum de l’entreprise va progresser de 1,75 dollar, soit environ 1,53 euro, pour atteindre 9 dollars, soit environ 7,90 (...)

Endettement - FO Hebdo

Doublement du fonds de soutien aux collectivités

Le fonds de soutien aux collectivités, créé à la suite du scandale des emprunts toxiques, sera porté à trois milliards d’euros sur quinze ans afin de limiter les effets de l’envolée du franc suisse, induisant une flambée des taux d’intérêt des prêts adossés à cette monnaie. Abondé par l’État (à 60 %) (...)

Pratique

Dimanche 8 mars - FO Hebdo

Journée internationale des femmes

Cette journée a pour objectif de mettre en avant les femmes, leur rôle dans la société et leurs droits, à égalité avec les hommes. Elle a été instaurée au 8 mars en 1975, par l’ONU. Dès le début du XXe siècle une journée de la femme avait été lancée par le parti socialiste américain qui, en 1909, avait (...)

Pour compléter la lecture de l'hebdo

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Les tarifs réglementés du gaz diminuent de 3,46 % au 1er mars. Ils ont reculé de 7,3 % depuis janvier 2014. Le tarif des amendes SNCF augmente le 2 mars : 50 euros (contre 35 auparavant), plus le prix du billet pour les trajets supérieurs à 150 km. Les voyageurs se présentant spontanément au (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

Cette semaine sur force-ouvriere.fr

Les résolutions du XXIIIe Congrès de FO Retrouvez sur le site de Force Ouvrière l’ensemble des résolutions votées lors du congrès de Tours, qui s’est tenu du 2 au 6 février 2015 : Résolution générale : « Les revendications maintenant, la République encore, l’indépendance toujours » Résolution outre-mer (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse