FO Hebdo n°3150 du 11 mars 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Areva : inquiétudes - Et les salariés dans tout ça ?

, par Métaux

La Fédération FO Métaux a pris acte des annonces de la direction d’ Areva sur les pertes du groupe s’élevant à plusieurs milliards d’euros.
    Comment peut-on espérer qu’avec l’annonce d’un plan d’un milliard d’euros d’économies sur trois ans en frais de personnel ramènera Areva à plus de performance alors (...)

• Qui dirige GDF Suez ?

, par Énergie et Mines

Gérard Mestrallet n’a pas réussi à faire prolonger son mandat de P-DG de GDF Suez. Dans l’attente de son remplacement par Isabelle Cochet, qui est supposée prendre sa place à compter de son futur départ en retraite, il a proposé une résolution contre le vote double de l’État actionnaire au prochain CA : (...)

Idées

Pratique

Pratique - FO Hebdo

Le chiffre de la semaine : 42 %

C’était le taux de chômage des jeunes descendants d’immigrés africains (moins de 25 ans) en 2012, contre 22 % pour les descendants d’immigrés européens ou les « natifs » (les Français sans ascendance migratoire), selon un rapport sur les discriminations publié le 1er mars par France (...)

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

La Sécu ne rembourse plus cinq médicaments prescrits en cas d’arthrose du genou (Dolenio, Flexea, Osaflexan Structoflex et Voltaflex), utilisés par 1,5 million de Français. La taxe de séjour acquittée par les clients des hôtels parisiens augmente à compter du 1er mars et s’appliquera désormais (...)

Entre militants

Portrait - FO Hebdo

Un engagement au long cours

, Françoise Lambert

Valérie Gavini, 48 ans, travaille dans un hypermarché Carrefour à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône). Elle y est déléguée du personnel FO depuis vingt ans. Syndiquée à Force Ouvrière depuis trente ans, lors de son embauche à l’hypermarché Carrefour de Châteauneuf-les-Martigues en 1985, Valérie (...)

Entre militants - FO Hebdo

Cette semaine sur force-ouvriere.fr

Dossier sur les traités de « libres-échanges commerciaux » Retrouvez, sur le site de Force Ouvrière, une sélection de textes sur les « tractations menées en catimini par la Commission européenne avec d’autres États sur les projets de traités de libres-échanges commerciaux (Ceta, Tisa et TTIP ), qui (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse