FO Hebdo n°3152 du 25 mars 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• PLF 2015 : à tombeau ouvert vers l’austérité

, par Pascal Pavageau

Avec un ralentissement de la croissance et de l’inflation qui n’avait pas été anticipé (ou volontairement ignoré), dans un contexte de croissance européen lui aussi déprimé – l’Allemagne chute et l’Italie est de nouveau en récession dans des proportions inattendues –, pour la première fois depuis 2010, le déficit public est reparti à la hausse malgré l’augmentation spectaculaire de la pression fiscale des ménages en 2013.

Pour compléter la lecture de l'hebdo

International - FO Hebdo

Gabon : La longue grève des fonctionnaires

Les fonctionnaires gabonais ont reconduit, le 18 mars, leur grève entamée début février. Rejetant la proposition du gouvernement d’une hausse des salaires de 18%, en attendant la mise en place d’un nouveau système de rémunération, ils revendiquent le relèvement du point d’indice et l’augmentation du (...)

Idées

Pratique

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

192,7 millions d’euros

C’est l’amende infligée par l’Autorité de la concurrence à onze industriels du lait, dont Lactalis Nestlé, le 12 mars. Ils sont accusés de s’être entendus sur les prix des appels d’offres lancés par les marques de distributeurs entre 2006 et 2012, entraînant une hausse des tarifs de gros de 2 à 7 (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

Le conflit : Entreprise Daher

Près de 250 personnes sur les 650 des sites de l’entreprise Daher ont débrayé pendant une heure pour obtenir une hausse de salaire. Alors que Daher a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9 % en 2014 et que les perspectives 2015 sont bonnes, la direction propose des augmentations inférieures à (...)

Entre Militants - FO Hebdo

L’élection : Fondation Bon Sauveur de Picauville

À la Fondation Bon Sauveur de Picauville, les 160 adhérents de FO ont obtenu la majorité dans les trois collèges, employés, agents de maîtrise et cadres. Les 1 100 salariés de la fondation ont élu leurs représentants le 12 mars dernier et confirmé la première place de Force Ouvrière qui progresse de 54 (...)

En complément

Éphéméride

29 juin 1820

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des (...)

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des élections de 1820, la gauche subit un désastre, qui s’aggravera par la suite.