Médias

FO Métaux lance une radio internet dédiée à l’automobile

, Clarisse Josselin

Recommander cette page

Explorer le monde de l’automobile sous l’angle des ressources humaines, c’est l’intention de Fréquence Auto. Cette radio internet a été lancée le 23 juin par FO Métaux. Elle propose un rendez-vous mensuel et interactif à écouter sur Youtube.

Fréquence Auto, la radio des salariés de l’automobile est diffusée depuis le 23 juin sur une chaîne Youtube dédiée. Sa particularité, traiter les enjeux de l’industrie automobile sous l’angle des ressources humaines, au travers de nombreuses thématiques. Chaque mois, une nouvelle émission est proposée sur un sujet spécifique. Derrière les micros, des experts et des spécialistes du dialogue social débattent avec un représentant FO. L’animation est assurée par deux journalistes professionnels.

La première émission est consacrée à « La transformation des organisations : le concept d’entreprise libérée ». Elle accueille le spécialiste de l’organisation des entreprises Pierre Nassif et le secrétaire FO du comité monde de PSA Patrick Michel.

La radio est également interactive. Les salariés du secteur automobile sont informés en amont, par flyer, affichage ou internet, du thème de la prochaine émission. Ils sont invités à poser des questions aux intervenants via le répondeur de la radio.

Une diffusion en podcast à l’étude

Ce nouveau média a été initié par Laurent Smolnik, secrétaire fédéral à FO Métaux, et Mariette Rih, déléguée centrale chez Renault. L’expérience n’est pas nouvelle pour Laurent Smolnik qui avait déjà créé Radio Guyancourt en 2013, dans le cadre de la campagne pour les élections au Technocentre Renault. Fréquence Auto lui permet d’élargir le spectre.

Si les salariés de l’automobile constituent notre public naturel, les thématiques que nous traitons vont bien au-delà de ce seul secteur, précise-t-il. Pour Mariette Rih, cette radio interactive est aussi le moyen de créer un lien plus direct avec les salariés dont les remontées de terrain et les préoccupations enrichissent le fil de la discussion.

Plusieurs thèmes sont programmés dans les mois à venir, parmi lesquels « L’épuisement professionnel et le culte de la performance » ou « Les évolutions autour du management ». Les initiateurs de la radio réfléchissent aussi à diffuser les émissions en podcast, afin de toucher un nombre toujours plus important de salariés.