FO pour la restauration d’un véritable paritarisme

70e anniversaire de la Sécurité sociale par Françoise Lambert

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 (flickr.com/force-ouvriere)

A l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Sécurité sociale à la Mutualité à Paris, hier, le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a rappelé l’attachement de FO aux principes fondateurs de la Sécurité sociale, qui « sont toujours d’actualité ». Constatant l’emprise de plus en plus importante de l’État sur la Sécurité sociale, il a appelé à « restaurer le paritarisme », c’est-à-dire la gestion à parité par les organisations syndicales et patronales.

Face à la complexité croissante du financement, il demande « une clarification des comptes et des responsabilités au sein de la Sécurité sociale ». Il s’agirait ainsi de distinguer qui relève de la solidarité nationale, donc de l’État et d’un financement par l’impôt, et ce qui est du ressort de la solidarité ouvrière ou professionnelle et devrait relever de la cotisation salariale.

Pour célébrer à sa façon les 70 ans de la Sécurité sociale, au sein de laquelle FO a toujours été très impliquée, la confédération vient d’éditer une publication intitulée « 70 ans de lutte pour la dignité et la solidarité ». Un ouvrage qui retrace l’évolution de l’institution et pose des questions essentielles pour garantir son avenir.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante