Travail & handicap - FO Hebdo

FO souhaite une négociation interprofessionnelle sur le handicap

, Clarisse Josselin

Recommander cette page

JPEG - 376.2 ko
Anne Baltazar, Secrétaire confédérale du Secteur Économie sociale - Égalité professionnelle - Handicap. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

La 17e journée nationale Travail et Handicap, organisée par FO, s’est tenue le 6 décembre à Paris avec 400 participants. Le thème retenu pour les tables rondes était le maintien dans l’emploi, alors que le taux de chômage des personnes handicapées atteint 18 %.

La confédération Force Ouvrière va demander l’ouverture d’une délibération sociale sur l’emploi des personnes handicapées. Celle-ci pourrait déboucher sur une négociation interprofessionnelle.

Ce serait une première sur cette question, a expliqué Jean-Claude Mailly, qui intervenait en clôture de la journée. Le secrétaire général de FO estime également que ce serait un moyen de sauver les deux fonds dédiés à l’emploi des travailleurs handicapés, l’Agefiph (entreprises privées) et le FIPHFP (fonction publique), et de mieux protéger les personnes handicapées.

Ponctions de l’État dans les fonds d’insertion

Ces deux organismes voient leurs budgets respectifs fondre dangereusement. Plus les entreprises et collectivités embauchent de travailleurs handicapés, moins elles leur versent de contributions compensatoires. Dans le même temps, le nombre de travailleurs handicapés à accompagner continue d’augmenter. Cet « effet ciseau » menace le fonctionnement des fonds.

La ponction de l’État de 90 millions d’euros sur trois ans dans chacun des budgets, jusqu’en 2017, pour financer les emplois aidés, est d’autant plus insupportable. Il faut dire stop, les deux fonds sont exsangues, c’est le cas aujourd’hui pour le FIPHFP et en 2017 pour l’Agefiph, a alerté Anne Baltazar, secrétaire confédérale chargée du handicap et présidente de l’Agefiph.

Voir en ligne : Photographies de 17e journée Travail et Handicap

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 23 octobre de 08h00 à 08h15

Public Sénat
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Public Sénat dans l’émission « Territoires d’Infos (...)
  • Lundi 23 octobre de 19h30 à 20h00

BFM TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Laurent Neumann sur BFM TV.

Éphéméride

22 octobre 1956

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par (...)

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par Moscou.