Force Ouvrière rend hommage à Mathias Hinterscheid qui vient de disparaitre

Communiqué de FO

Il fut une figure éminente du syndicalisme européen, fondant les bases du dialogue social au niveau européen notamment au travers des discussions dites de Val Duchesse qui ont favorisé la négociation collective au plan européen, négociation aujourd’hui en panne.

Mathias Hinterscheid s’était notamment illustré au sein de la Confédération générale du travail du Luxembourg (OGBL) et avait contribué au succès de la Confédération européenne des syndicats (CES) dont il fut le secrétaire général de 1976 à 1991. Par la suite, il a continué son combat pour une Europe sociale en tant que conseiller du président de la Commission européenne, Jacques Delors.

Force Ouvrière exprime ses condoléances à ses proches ainsi qu’à la CES qui a perdu l’un de ses illustres bâtisseurs.