Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

France : +24% de banquiers à plus d’un million l’an

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Le nombre de banquiers gagnant plus d’un million d’euros par an au sein des quatre grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Natixis) a connu une croissance de 24% en 2016 par rapport à 2015, selon le quotidien économique Les Échos du 16 mai dernier. Soit 102 contre 82 en 2015. Sur les 102, la seule Société Générale en abrite 42, BNP-Paribas 38, Natixis 14 et le Crédit agricole 8. Les chiffres proviennent du rapport annuel sur la politique de rémunération utilisant les données fournies obligatoirement par toute banque œuvrant dans l’Union européenne (UE).

L’exception anglaise

Selon les chiffres de l’Autorité bancaire européenne (ABE), dévoilés en février dernier, le nombre de banquiers au revenu annuel dépassant un million d’euros dans l’UE avait progressé en 2015 de 33% par rapport à 2014 et de 61% par rapport à 2013. Au total, l’Union en comptait 5 142, dont quelque 4 100 à la City de Londres, soit 80%, où 600 gagnaient en moyenne plus de 3 millions d’euros l’an. Théoriquement, le plafond des bonus a limité le montant du variable au double du salaire fixe mais l’Autorité bancaire européenne a procédé à quelques exceptions et la Grande-Bretagne a bénéficié d’un bon nombre de ces dérogations.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

16 août 1901

Les usines de Fourchambault, dans la Nièvre, ferment leurs portes ; six cents ouvriers sont licenciés sans pitié et sans indemnité. Mais la solidarité ouvrière se manifeste déjà à cette époque et vint en aide aux chômeurs abandonnés à leur sort.