Gad : Bruxelles propose une « aide » pour accompagner et conseiller les travailleurs licenciés

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Pour « aider » les travailleurs licenciés de chez GAD, la Commission européenne a proposé d’accorder à la France une enveloppe de 918 000 euros sur le budget du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Cela « aidera les anciens travailleurs de Gad à retrouver un emploi en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement et de conseils adaptés », a précisé le commissaire européen à l’Emploi, aux Affaires sociales et à l’Inclusion, Làszlo Ando. La somme devrait en effet contribuer au financement de la cellule de reclassement des travailleurs licenciés dont le coût est estimé à 1,5 million d’euros.

FO attend des « propositions concrètes pour les salariés »

« Débloquer une telle somme est une bonne chose… Après, il y a beaucoup d’interrogations » a réagi Olivier Le Bras, ancien délégué central FO chez Gad. J’attends des précisions sur les modalités d’utilisation de ces crédits. Si c’est pour augmenter la durée de vie de la cellule de reclassement, mais sans qu’il y ait de propositions concrètes derrière pour les salariés... », a-t-il ajouté, dubitatif. Quoi qu’il en soit, il faudra de toutes les façons attendre l’aval du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne pour que l’aide soit effectivement versée.

Le FEM… Un budget annuel maximum de 150 millions d’euros pour 25 États membres

Le FEM a été créé en décembre 2006 pour « aider les personnes ayant perdu leur emploi à la suite de changements structurels majeurs survenus dans le commerce international en raison de la mondialisation (par exemple lorsqu’une entreprise ferme ou que la production est délocalisée en dehors de l’UE) », indique la Commission européenne. Utilisé aussi depuis dans le cadre de la crise économique et financière, il dispose d’un budget annuel maximum de 150 millions d’euros pour la période 2014-2020. Il intervient sur demande d’un État membre, lorsque 500 travailleurs au moins ont été licenciés dans un délai de quelques mois. Il peut financer jusqu’à 60 % du coût des mesures d’aide à la recherche d’un emploi, à la formation, à la réorientation professionnelle ou à la création d’entreprise par d’anciens salariés. Les projets du FEM sont généralement gérés et mis en œuvre par les autorités nationales ou régionales. Chaque projet a une durée de deux ans.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante