Plus du quart galèrent avec l’informatique : « 27% des personnes interrogées n’ont pas d’accès Internet ou éprouvent des difficultés à accomplir des démarches administratives sur Internet ». Il s’en trouve même 12% qui abandonne leurs démarches. Les principales administrations concernées sont la justice (36%), le Trésor public (14%) et le régime de Sécurité sociale des indépendants (13%).
Juniors et seniors rament
« L’abandon des démarches administratives concerne davantage les plus jeunes (21% des 18-24 ans) et les personnes les moins diplômées (18% des personnes qui n’ont pas le baccalauréat »), peut-on lire dans cette enquête qui, sans surprise, constate que « cet abandon est plus fréquent dans les populations confrontées à des difficultés socio-économiques marquées ». Parmi les raisons, la complexité des démarches est plutôt évoquée par les ouvriers (42%) et les inactifs (46%). Quant à la méconnaissance des démarches à entreprendre, elle concerne plus particulièrement les jeunes de 18-24 ans (26%) et les plus âgés de 65-79 ans (17%), qui l’évoquent contre 14% de l’ensemble.