International - FO Hebdo

Hausse attendue du chômage mondial en 2016 et 2017

, Mathieu Lapprand

Recommander cette page

Deux cents millions de chômeurs dans le monde fin 2017, c’est la sombre perspective émise par l’Organisation internationale du travail (OIT) dans l’édition 2016 de son bilan de « l’emploi et des questions sociales ».
Les tendances anticipées sont inquiétantes pour les travailleurs, notamment pour ceux des pays émergents.

En 2015, au niveau mondial, le rapport dénombre 1 million de chômeurs supplémentaires, soit 197,1 millions de personnes, un taux de chômage mondial de 5,7 %. Ce sont donc 27 millions de personnes qui ont rejoint les rangs des demandeurs d’emploi depuis le début de la crise financière en 2007. Et la situation devrait continuer à s’aggraver en 2016, car l’OIT estime que 2,3 millions de personnes supplémentaires seront au chômage en 2016... et encore 1,1 million de plus en 2017.

L’austérité fait exploser le chômage dans les pays émergents
*Dépenses publiques

Infographie : F. Blanc
JPEG - 269 ko
Infographie : F. Blanc

La baisse des dépenses des pays exportateurs de produits de base pourrait peser sur l’emploi des pays développés et surtout des pays émergents.

Mais cette augmentation attendue du chômage concernera avant tout les économies émergentes, qui devront supporter de fortes augmentations (2,4 millions en 2016 et 1,4 million en 2017). Le Brésil (0,7 million) et la Chine (0,8 million) sont les deux pays les plus exposés à cette augmentation. Parallèlement, l’OIT estime que le chômage des pays développés devrait se stabiliser voire connaître de « modestes améliorations ». Elle met aussi en garde contre « les coupes budgétaires massives » opérées par les pays exportateurs de produits de base qui aggraveraient le marché du travail au niveau mondial, notamment dans les pays émergents (voir inFOgraphie). Car ces pays, comme les pays développés, seraient impactés par cette baisse de dépenses publiques, qui pourrait à elle seule augmenter de 2 millions supplémentaires le nombre mondial de chômeurs.

Le monde du travail subit de sérieux contrecoups

Pour l’OIT, les pays développés devraient voir leur taux d’activité décroître tandis que les pays émergents devraient se stabiliser. Le rapport rappelle à quel point « il est urgent d’adopter les politiques économiques et de l’emploi préconisées par l’OIT », à savoir un renforcement des institutions du marché du travail et des systèmes de protection sociale. Il appelle également les banques à assumer leur rôle : « acheminer les ressources vers l’économie réelle ».

« Les déficits de travail décent touchent toutes les régions sans exception, que ce soit sous forme de taux de chômage élevés dans les économies développées ou de nombre de travailleurs en situation de vulnérabilité chronique dans de nombreuses économies émergentes et en développement », pointe le rapport qui propose en conclusion de faire du travail décent le « pilier porteur » d’un plan d’action qui permettrait de pallier la crise de l’emploi, de combler les disparités sociales et de remettre l’économie mondiale sur les rails de la croissance. Une séance de lecture de ce rapport à Bercy s’impose.

Zoom : Emploi vulnérable et protection sociale
1,5 milliard de travailleurs occupent un emploi vulnérable. Ce sont les travailleurs familiaux non rémunérés ou les personnes travaillant à leur compte, selon le rapport de l’OIT. Ils représentent 46 % de l’emploi total. Le rapport pointe par ailleurs la corrélation entre le taux d’emploi vulnérable et le taux d’affiliation à un régime contributif de protection sociale. Il montre que seuls 5 % des travailleurs vulnérables ont accès à ces régimes. Mais pour autant, il pointe également que « le fait d’être titulaire d’un emploi salarié ne garantit en rien l’accès à la protection sociale », car plus de 40 % de l’ensemble des salariés ne bénéficient pas de protection sociale (70 % pour les pays d’Afrique subsaharienne).

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse