HLM de Marseille : Un engagement au long cours

Portrait par Françoise Lambert

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Jean-Jacques Baghdikian est secrétaire général du syndicat des personnels des Offices publics de l’habitat (OPH). Il vient de participer à la négociation d’une convention collective nationale pour les personnels du secteur.

Il est tombé dans le syndicalisme très tôt. Jean-Jacques Baghdikian, 57 ans, a pris sa première carte à Force Ouvrière en 1981, l’année où il entre à l’Office public des HLM de Marseille après un concours de recrutement de « commis » (actuels adjoints administratifs). Cinq ans plus tard, il devient membre du conseil syndical de son syndicat, avant d’en devenir le trésorier en 1995, puis le secrétaire général en 2002. Je me consacre à temps plein à l’amélioration des conditions de travail et de la rémunération des salariés depuis 2002, expose celui qui est depuis 2007 secrétaire général de l’Union nationale des personnels FO Habitat, le syndicat FO des Offices publics de l’habitat, les 264 structures attachées aux collectivités territoriales et constituant le secteur public du logement.

Il aime « étudier des dossiers et des textes »

50 000

C’est le nombre d’agents et de salariés des OPH, soit 11 000 fonctionnaires et 39 000 salariés de droit privé.

Dans l’activité syndicale, Jean-Jacques apprécie le contact humain et le dialogue, mais il aime aussi étudier des dossiers et des textes. Il vient de participer à un grand chantier : la négociation d’une nouvelle convention collective. Plus d’un an d’échanges ont abouti à la signature d’un texte qui reprend l’ensemble des droits, des règles et des garanties applicables aux 50 000 agents et salariés des OPH (11 000 fonctionnaires et 39 000 salariés de droit privé).

Jean-Jacques se félicite, au nom de son syndicat, d’avoir réussi à négocier la reprise de l’intégralité des accords nationaux et du contenu du décret qui régissait jusqu’alors les droits des salariés. Il se prépare maintenant à une série de négociations. Car la nouvelle convention collective comporte des engagements de négociation avec des délais. Premier sujet à l’ordre du jour : le temps de travail.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante