Service Public

Hôpitaux de Paris : Les personnels dans la rue contre la réorganisation du travail

, Françoise Lambert

Recommander cette page

JPEG - 623 ko
F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

Ce matin, les personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont manifesté devant le ministère de la Santé à Paris, pour demander le retrait définitif du plan de réorganisation du travail voulu par la direction. Celui-ci, qui est l’objet de nombreuses mobilisations depuis mai, avait donné lieu à un accord avec la seule CFDT le 27 octobre. Il est actuellement suspendu dans l’attente du résultat d’une expertise demandée par FO et les autres syndicats dans le cadre du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Pour FO, appliquer le plan en l’état aggraverait les conditions de travail des 75 000 employés de l’institution, avec une grande flexibilité dans les plannings et la suppression de jours de RTT et de congés. Le syndicat revendique le maintien de l’organisation du travail en trois équipes fixes et l’embauche de personnel via l’intégration des contractuels, qui représentent 10% de l’effectif.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Françoise Lambert

Journaliste FO Hebdo - Santé - Retraite