Illustrations de la Rita attitude

Un livre et une expo par Michel Pourcelot

Les Rita Mitsouko f7692871“ von Rama - Eigenes Werk. Lizenziert unter CC BY-SA 2.0 fr über Wikimedia Commons.

En images, plusieurs décennies des Rita Mitsouko, puis de Catherine Ringer en poursuite solo. Un livre de photos vient de sortir, rendant compte de l’esthétique visuelle dégagée pendant toutes ces années.

Duo formé à l’orée des années 80 par Catherine Ringer et Fred Chichin, Les Rita Mitsouko ont depuis marqué de manière indélébile le paysage audio-visuel français. Pas seulement par la force de leurs chansons, mais aussi par l’imagerie proposée, dans les clips et les photos, mélange baroque et éclectique, exact reflet de leur musique, réhabilitant la sous-culture et popularisant les avant-gardes. Depuis avant même le succès de leur morceau le plus connu, Marcia Baïla (1984), et son célèbre clip caractéristique de leur mélange des genres, ils n’ont eu de cesse de projeter des fragments de monde et de vie, dont témoigne le livre de photos Les Rita Mitsouko et Catherine Ringer, publié en septembre dernier. Il regroupe les clichés, certains inédits, de trois photographes, œuvrant dans le milieu musical, Pierre Terrasson, qui les a pris à leurs débuts, Youri Lenquette, pour les années 1980 à 2000, et Renaud Corlouër, pour la période la plus récente. Ce livre a donné lieu à la tenue d’une exposition à la galerie Addict à Paris présentée du 8 décembre 2015 au 6 février 2016.

Les Rita Mitsouko et Catherine Ringer ,
 Livre photo de Renaud Corlouër, Youri Lenquette et Pierre Terrasson, préface de Jean-Paul Gaultier, publié le 17 septembre aux éditions Cherche-midi. Environ 29 €.
 Exposition du 8 décembre 2015 au 6 février 2016 à la galerie Addict, 14-16 rue de Thorigny 75003 Paris. Tél. : 01 48 87 05 04

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante