Inspecteurs du permis de conduire en grève, La FEETS FO apporte son soutien

Service Public par FEETS-FO

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS-FO) condamne la privatisation et la marchandisation de l’examen du Permis de Conduire et le traitement des Inspecteurs et Délégués du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière par leur ministère de tutelle.

Depuis le transfert de cette compétence du Ministère en charge des transports vers le Ministère de l’Intérieur, ce secteur, et ses agents, subissent des réformes successives et une déréglementation tous azimuts qui aboutissent désormais à une véritable privatisation de l’examen le plus passé en France : le permis de conduire !

Cette « externalisation » du Code de la route, déshabillage du Service public gratuit vers le secteur marchand est même présentée comme une avancée pour la jeunesse ! Rendre payant, un examen aujourd’hui gratuit, est une étrange façon de faciliter l’accès des jeunes au permis de conduire !

D’un côté, le passage de cet examen assuré par une entreprise cherchant à faire du profit, de l’autre côté un service public assuré par un inspecteur du permis de conduire, fonctionnaire, garantissant la neutralité, et l’égalité de traitement des usagers : c’est toute la dérive libérale de ce gouvernement !

Enfin, la FEETS-FO partage les revendications sur le pouvoir d’achat et les carrières défendues par le SNICA-FO. Ainsi sur l’évolution statutaire comme sur la revalorisation de leurs primes, des mesures concrètes doivent être prises.

La FEETS-FO soutient pleinement la grève commencée le 15 mars 2016 et participera au rassemblement organisé le jeudi 17 mars devant le bâtiment Garance du Ministère de l’Intérieur par le Syndicat national Force Ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (SNICA-FO).

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services