Italie : appel à la grève pendant le Congrès de la UIL

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur International Europe

« Carmelo Barbagallo » - Aulin78 - Opera propria. Con licenza CC BY-SA 4.0 tramite Wikimedia Commons.

A la mi-novembre s’est tenu le congrès de la UIL, troisième grande organisation syndicale italienne. FO y était représentée. Le congrès a été marqué par le départ de Luigi Angeletti, son secrétaire général et l’élection de son successeur Carmelo Barbagallo. 

Le congrès s’est également déroulé sur fond d’appel à la grève générale pour le 12 décembre, lancé par la UIL et la CGIL. Le mouvement conteste la réforme profonde du marché du travail engagée par le gouvernement Renzi (voir lettre électronique 23).

La réforme prévoit notamment l’instauration d’un contrat de travail à droits progressifs avec l’ancienneté. Les licenciements seront facilités pendant les trois premières années du contrat. En outre, le fameux article 18, qui jusque-là protégeait salariés ayant été licenciés de manière abusive par un droit à réintégration est modifié et prévoit désormais une indemnisation. Le Sénat a adopté la réforme le 3 décembre, pour une entrée en vigueur en janvier 2015.

La grève a été largement suivie, 1,5 million de travailleurs dans les rues et un taux de grévistes proche de 60% selon les organisations syndicales. Dans un entretien au quotidien la Repubblica fin décembre, la secrétaire générale de la CGIL Susanna Camusso n’exclut pas de nouvelles actions et entend désormais utiliser tous les recours juridiques en Italie et en Europe pour contrer cette réforme.

 Voir en ligne  : La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 [PDF]

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.