L’éditorial du Secrétaire général - FO Hebdo

J-C Mailly : « Les revendications de FO vont de pair avec la campagne de la CES pour une augmentation générale des salaires »

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

PNG - 1.4 Mo
Présentation à la Presse de la plate-forme revendicative FO pour la campagne présidentielle 2017. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)
Synthèse des
revendications FO
PDF - 1.2 Mo

La semaine dernière, j’ai participé au lancement par la Confédération européenne des syndicats (CES) de la campagne pour l’augmentation générale des salaires dans tous les pays européens. Cette campagne va durer toute l’année et Force Ouvrière la relaiera en France avec ses revendications.

Cette campagne est importante à double titre :

• elle marque une offensive syndicale européenne qui répond, partout, aux attentes et revendications des travailleurs ;
  • elle implique une remise en cause de la financiarisation de l’économie et une révision des traités européens.

Par ailleurs, lundi 20 février le bureau confédéral a rendu publiques (cf. le site Internet confédéral et le numéro 3231 de FO Hebdo) les principales positions et revendications de Force Ouvrière.

Europe, international, politiques économiques et sociales, droit syndical, négociations collectives, représentativité, formation syndicale, salaires, emploi, Assurance chômage, formation professionnelle, protection sociale, contrats de travail, numérique, outre-mer, licenciements, égalité professionnelle sont, notamment, au cœur de nos revendications.

Autant nous ne donnons et donnerons aucune consigne de vote pour les élections présidentielles, autant il est important, y compris dans cette période, de rappeler notre cahier revendicatif.

Encore une fois, nous sommes un syndicat, pas un parti.

Et si nous avons des contacts démocratiques avec des partis politiques, nous ne confondons pas les rôles.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Jean-Claude Mailly

Secrétaire général de FO

Marche générale de l’Organisation - Expression publique - Relations avec les Fédérations Nationales et les Unions Départementales - CSI/CES

Envoyer un message à Jean-Claude Mailly

Site internet : https://twitter.com/jcmailly

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux de Jean-Claude Mailly »

Éphéméride

27 juillet 1944

En France, ordonnance du gouvernement provisoire de la République à Alger, relative au rétablissement de la liberté syndicale et restituant à la CGT et à la CFTC les biens qui leur appartenaient avant leur dissolution. Par ailleurs, ne peuvent faire partie du bureau ou des organismes directeurs des (...)

En France, ordonnance du gouvernement provisoire de la République à Alger, relative au rétablissement de la liberté syndicale et restituant à la CGT et à la CFTC les biens qui leur appartenaient avant leur dissolution. Par ailleurs, ne peuvent faire partie du bureau ou des organismes directeurs des syndicats, unions ou fédérations, les responsables qui ont fait l’ojet d’une sanction disciplinaire ou d’une mesure prise en fonction des règles relatives à l’épuration administrative et ceux condamnés pour fait de collaboration ou pour indignité nationale.