L’année sociale en France et dans le monde du 24 juin au 29 septembre 2016

24 juin

Brexit : une sonnette d’alarme

Cinquante-deux pour cent des citoyens britanniques votent pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. « Le peuple britannique a clairement exprimé son opinion […]. La première des priorités est maintenant de protéger l’emploi et de défendre le niveau de vie des travailleurs », réagit la centrale syndicale britannique TUC. Ce résultat doit faire office de « sonnette d’alarme à l’UE afin qu’elle offre de meilleures perspectives aux travailleurs », souligne la Confédération européenne des syndicats.

3 juillet

Travail du dimanche, une conquête de 110 ans attaquée

Le BHV Marais était le premier grand magasin parisien à ouvrir tous les dimanches depuis cette date, à la suite de la loi Macron d’août 2015 et de la mise en place des zones touristiques internationales. Cette ouverture fait suite à un accord signé au sein de l’entreprise du groupe Galeries Lafayette. Ce sont les difficultés de la Fnac à conclure un tel accord qui ont inspiré au gouvernement le contournement des organisations syndicales par la voie référendaire, prévu dans le cadre de la loi Travail.

13 juillet

Lancement de la campagne TPE auprès des intermittents à Avignon

À l’occasion du festival d’Avignon, FO lance, auprès des 5 000 artistes et techniciens du spectacle présents, pour la plupart intermittents, sa campagne pour les élections dans les très petites entreprises (TPE). La confédération fait ainsi connaître ses revendications et ses victoires, notamment en matière de prévoyance et d’emploi. La campagne aura mobilisé l’organisation durant tout le second semestre 2016. Les salariés des TPE sont appelés à voter du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017.

3 août

Présentation officielle du prélèvement à la source

Le système de prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu est présenté en Conseil des ministres. La mesure est intégrée au projet de loi de finances pour 2017 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Contesté par FO, le PAS prétend à la contemporanéité entre perception des revenus et imposition. Pour FO, ce système complexe signerait une rupture d’égalité entre les contribuables. Les salariés deviendraient fiscalement transparents aux yeux de leurs employeurs, mués en collecteurs d’impôts.

9 août

Molex : des licenciements économiques illégitimes

La cour d’appel de Toulouse juge, le 9 août, « sans cause réelle ni sérieuse » le licenciement économique, en 2009, de 191 anciens salariés de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). Elle confirme ainsi le jugement rendu en première instance par les prud’hommes en 2014. Les plaignants, devenus par leur long combat des symboles de la lutte contre les « licenciements boursiers », obtiennent 7 millions d’euros de dommages et intérêts. L’usine de connectique automobile employait 283 personnes.

25 août

Consultation à 25 euros chez le généraliste

La convention médicale, conclue entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, prévoit le passage de la consultation chez le généraliste à 25 euros le 1er mai 2017. Les tarifs deviendront variables en novembre 2017, en fonction de la complexité des actes (25, 30, 46 ou 60 euros). Cette convention va régir pendant cinq ans les relations entre les 115 000 médecins libéraux, l’Assurance maladie et les assurés sociaux. Son coût total a été évalué à 1,3 milliard d’euros en année pleine, soit le double de la précédente convention.

20 septembre

Stop TTIP et Ceta à Bruxelles

Photographie : E. Salamero (CC BY-NC 2.0)

Quinze mille personnes – des représentants des ONG, des syndicats, des mutualités et des mouvements – défilent le 20 septembre à Bruxelles pour s’opposer aux traités de libre- échange transatlantiques négociés par l’Union européenne, l’un avec les États-Unis, le TTIP, l’autre avec le Canada, le Ceta. Une délégation de FO est présente. Ces deux traités suscitent de plus en plus la défiance des citoyens européens. Notamment en France où plus de six Français sur dix souhaitent que le gouvernement mette fin à ces deux projets de traité.

29 septembre

Les retraités mobilisés contre un pouvoir d’achat en berne

À la veille de la non-revalorisation de leurs pensions, désormais indexées sur les prix et non plus sur les salaires, l’Union confédérale des retraités FO et huit autres organisations de retraités étaient dans l’action pour dénoncer la dégradation de leur pouvoir d’achat. « Les retraités subissent en outre une cascade de mauvaises mesures fiscales, comme la suppression de la demi-part fiscale pour les personnes isolées », indique Didier Hotte, de l’UCR FO. Une précédente action avait eu lieu en mars 2016.