L’élection - L’accord - Le désaccord

Entre Militants

Usine Socopa de Châteauneuf-du-Faou - Pharmacie d’officine - Pacte de responsabilité dans la restauration rapide

L’élection
Avec 68 % des voix, FO devient majoritaire à l’usine Socopa de Châteauneuf-du-Faou, spécialisée dans l’abattage et la découpe de porc. Le syndicat a remporté 5 des 6 sièges au comité d’entreprise et 7 des 8 sièges de délégués du personnel. L’équipe, très impliquée sur le terrain, a notamment fait campagne contre un accord, signé par la CFDT, qui rend la prime de vacances proportionnelle à 32 % du salaire de base. Jusqu’à présent, cette prime était d’un même montant pour tous les salariés.

L’accord
Force Ouvrière est signataire de deux accords dans la pharmacie d’officine. Le premier, signé le 11 décembre, revalorise de 1,4 % les salaires minimaux à compter
du 1er janvier 2015. Avec 1 458 euros brut, le minimum mensuel conventionnel passe juste au-dessus du Smic. Le second accord, signé le 29 janvier 2015, réévalue de 3 % l’indemnité forfaitaire annuelle pour frais d’équipement, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2015.
Aucun accord sur les salaires n’avait été signé depuis deux ans.

Le désaccord
La FGTA FO n’a pas signé l’accord sur le pacte de responsabilité dans la restauration rapide le 20 janvier. Les employeurs promettent 50 000 recrutements et 3 500 créations d’emplois en 2015, soit la fourchette basse des prévisions d’embauche. « C’est une coquille vide, aucune pénalité n’est prévue si ces objectifs ne sont pas atteints, dénonce la FGTA FO. Nous ne savons même pas combien il y a de salariés dans la branche pour comparer. Et il n’y a aucune mesure financière pour les salariés. »