L’empire du Milieu : une expression artistique singulière

Livre par Corinne Kefes

Ce bel ouvrage nous invite au voyage, à découvrir une culture que nous connaissons sans doute mal. Par le biais d’une iconographie dense et variée venant étayer le discours, l’auteure entreprend une grande synthèse de l’histoire culturelle de la Chine à travers des œuvres d’art représentatives de son évolution et de sa richesse, qui sont le reflet de sa longue et grande histoire.

Fondement de la culture chinoise, l’écriture est la conjonction entre l’idéographie et la mantique : le mot et le son sont liés à la nature, la réalité de la chose évoquée. La graphie sert le pouvoir, l’identité culturelle et l’art. C’est un acte moral, social, politique qui tend vers l’idée de perfection. Ainsi, l’art chinois (et plus largement la culture chinoise) est guidé par cette association entre pensée, geste du corps et instruments, d’où l’importance de la dimension rituelle et spirituelle dans le travail de l’artiste-artisan.

L’auteure évoque aussi la place majeure de l’histoire, de la relation au passé dans cette culture, ainsi que celle des différents courants philosophiques et religieux : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. De même, elle aborde les contacts que la Chine a pu avoir avec les autres civilisations et leur impact sur l’art chinois.

C’est un vaste tour d’horizon qui nous est proposé, pour mieux appréhender la diversité et la complexité de cette culture.

L’art chinois - Une histoire culturelle de Christine Kontler. CNRS Eds, Collection Beaux Livres, 300 pages, 59€.