La confédération FO soutient les fédérations syndicales du transport dans leur action contre le dumping social !

Europe par Andrée Thomas, FO UNCP, Secteur International Europe

Les fédérations syndicales du transport notamment la fédération Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP ont décidé de lancer une journée d’action contre l’exclusion des salariés du transport de la directive révisée sur les travailleurs détachés. Cette journée aura lieu le mardi 21 novembre.

En effet le compromis trouvé au Conseil le 23 octobre dernier est inadmissible pour les fédérations du transport et pour les salariés français et européens du transport routier. La future directive révisée ne s’appliquera pas au secteur du transport routier tant qu’une législation sectorielle, c.-à-d. le paquet mobilité proposé par la Commission européenne en mai 2017, n’est pas entrée en vigueur et jusque-là, seule la directive de 1996 continuera de s’appliquer. Ceci enterre toute chance d’aboutir à une révision ambitieuse des règles du détachement dans le secteur du transport routier et le condamne à la poursuite du dumping social.

Les propositions qui figurent dans le paquet mobilité risque d’avoir un impact désastreux tant sur les conditions de travail, les temps de conduite et repos, que sur les rémunérations des conducteurs routiers professionnels. Les salariés du transport ne doivent en aucun cas rester des sous salariés et des travailleurs low cost en Europe.

L’action des organisations françaises est suivie par les syndicats de plusieurs pays européens : Belgique, Allemagne, Espagne, Italie.

Andrée Thomas

FO UNCP Transports et logistique

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.