La formation syndicale à FO

#FO2015Tours par Centre de formation des militants syndicalistes, Frédéric Souillot

Article publié dans l’action Congrès Confédéral 2015 à Tours

Le Congrès de Montpellier a mis en avant la nécessité du développement des syndicats, des Unions Départementales et des Fédérations. Le Centre de Formation des Militants Syndicalistes a adopté un slogan « La formation au service du développement de Force Ouvrière » et mis au coeur de ses différents stages cette priorité ».

La formation, quelle soit de nature économique, sociale et syndicale, à destination des Délégués du Personnel, des Délégués Syndicaux, des élus du CE, des membres du CHSCT ou bien des Conseillers prud’hommes, est un vecteur essentiel et important pour former au mieux les camarades de notre Organisation. C’est un outil incontournable dans le rôle qui est le nôtre : développer le syndicat, et ainsi, développer notre Organisation.

Force est de constater que nos camarades l’ont bien compris !

Chacun des témoignages, ci-dessous, en est la preuve.

Patrick Privat, Secrétaire Confédéral

Ars - DS
J’ai suivi les stages « Découverte de FO et moyens d’action du syndicat », « Rôle et fonctionnement du Comité d’Entreprise », « Découvrir l’économie », « Négocier » et bientôt « Rôle et fonctionnement du CHSCT ». Je suis très satisfait du professionalisme des formateurs et du contenu du programme qui m’a permis de représenter avec qualité notre syndicat. Mes sincères félicitations et remerciements.

Stage spécifique : Azureva - Pascale Verel - DS
Mes collègues sont satisfaits du programme de formation. En plus du cours théorique, il y a eu de nombreux exercices pratiques et pour finir le jeu de rôle qui a permis à beaucoup de mieux comprendre et à se préparer à des situations pas toujours simples. Comme toujours, l’animateur a été parfait dans son rôle d’animateur. Il a bien compris le fonctionnement de notre entreprise et sait s’adapter aux personnes qu’il a face à lui, ce qui rend le stage encore plus intéressant. Merci au CFMS de proposer ces formations sur-mesure dont nous avons tant besoin.

Stage : Comité d’entreprise Adecco/Randstad - UD-FO de l’Aveyron
Françoise S : « Batailler, Revendiquer, tout un programme.Très belle formation »
Jacky : « Une formation efficace faite d’échanges et de savoir »
Bernadette : « Quelle bonne idée, FO, d’avoir réuni ces 2 sociétés pourtant concurrentes, et d’avoir partagé nos expériences syndicales »
Olivier : « Echange sans compromis entre 2 entités concurrentes sous la couleur qui rapproche pour la défense des droits de nos salariés intérimaires ou permanents »
Catherine : « Comme on dit que l’apprentissage passe par la démonstration, on, peut dire que la défense des salariés passe également par la formation »
Pierre-Alain : « La formation acquise durant ces quelques jours va me permettre d’être encore plus à l’écoute de mes camardes ! »
Bruno : « se former est une évidence ! Et le plus sera le service auprès de mes collègues » […]

Discussions, échanges, informations, renseignements, documentations, vous attendent au comptoir CFMS (stand confédéral).

L’équipe du CFMS vous accueille tout le temps du congrès. Venez nombreux !

Centre de formation des militants syndicalistes Le Secteur du CFMS (Centre de Formation de Militants Syndicalistes) propose et organise des formations à destination des adhérents FO, militants syndicaux et élus du personnel.

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans l’action Congrès Confédéral 2015 à Tours