Événement - FO Hebdo

La menace d’une taxation plane sur les œuvres sociales des CE

, Clarisse Josselin

Recommander cette page

Àdeux reprises, dans le cadre de la loi Travail puis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2017, le gouvernement a tenté d’introduire par amendement un plafonnement de l’exonération de cotisations sociales dont bénéficient les activités sociales et culturelles (ASC) gérées par les CE. Par leur forte mobilisation, les organisations syndicales et les partenaires des CE sont parvenus pour l’instant à repousser l’attaque.

Selon ce schéma, dont l’objectif est de récupérer 1,4 milliard d’euros de recettes, chaque CE disposerait d’une enveloppe forfaitaire annuelle globale. Au-delà, les voyages, colonies de vacances ou Chèques-Vacances seraient taxés.

FO exige une large concertation

Didier Porte, secrétaire confédéral FO chargé du secteur juridique, dénonce un véritable nivellement par le bas des droits des salariés. Il estime que ce plafond ridiculement bas aurait privé les CE de toute marge de manœuvre visant à établir de véritables choix en matière de politique sociale. Il aurait aussi contribué à diminuer encore le taux de départ en vacances des salariés et aurait eu des conséquences sur l’emploi pour les secteurs d’activité concernés.

Cette mesure pourrait bien ressurgir prochainement. En septembre, le gouvernement a chargé l’Inspection générale des finances d’une mission de consultation sur l’évolution du régime social des avantages versés par les comités d’entreprise dans le cadre de leurs ASC. FO, opposée à toute réforme, réclame pour sa part l’ouverture d’une large concertation sur la question avant toute remise en cause de la pratique actuelle des exonérations.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 27 février de 07h45 à 08h00

Europe 1
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Thomas Sotto dans la matinale d’Europe 1

Éphéméride

27 février 1848

Création des Ateliers nationaux
Pour donner plus d’effet au décret de Louis Blanc, affirmant la reconnaissance du droit au travail, le gouvernement provisoire crée des Ateliers nationaux afin de procurer du travail aux millions de chômeurs. Du 24 mars au 20 juin, 120.000 ouvriers travaillaient aux chantiers de terrassements (...)

Du 24 mars au 20 juin, 120.000 ouvriers travaillaient aux chantiers de terrassements pour un salaire uniforme de 2. francs, puis 1 franc 14 centimes par jour. Mais le gouvernement, estimant que le maintien des Ateliers nationaux mettrait en péril les finances de l’État, décida de les dissoudre. Ce fut la cause principale de l’insurrection ouvrière du 24 juin 1848.