Le conflit - L’accord - Le désaccord

Entre Militants

Le conflit
Les personnels de la Direction de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris (piscines municipales, équipements sportifs), en grève tous les dimanches depuis un an pour demander une revalorisation de leur prime dominicale, ont décidé le 20 février de durcir leur mouvement. Ils ont étendu leur grève aux samedis. Les syndicats, dont FO, revendiquent un réajustement à 180 euros de la prime dominicale, actuellement d’un montant 44,79 euros pour 10 heures de travail obligatoire.

L’accord
La fédération FO FGTA a signé le 16 février un accord-cadre, proposé aux interlocuteurs sociaux par les ministres François Rebsamen (Travail) et Laurence Rossignol (Famille). Son objet : développer les métiers de la petite enfance sur la période 2015-2018, dans le secteur privé et associatif des crèches, des assistants maternels et des gardes à domicile. Un budget de 5 millions d’euros est prévu pour financer des actions de soutien auprès des salariés et des employeurs.

Le désaccord
Le syndicat FO du personnel de la Sécurité sociale, dont la fédération a été reçue par la ministre des Affaires sociales le 16 février, a demandé à Marisol Touraine le retrait de la lettre de cadrage salarial ministérielle, qui ne permettra pas d’augmentation lors des négociations. FO revendique une augmentation de la valeur du point d’au moins 7 % (soit le niveau de l’inflation de 2010 à 2014) et envisage de se concerter avec d’autres organisations syndicales pour faire aboutir ses revendications.