Communiqué de FO

Le gouvernement persiste et signe : pas de compensation pour Action Logement !

, Anne Baltazar

Recommander cette page

Dans le cadre du projet de budget 2017, le gouvernement avait annoncé qu’il envisageait désormais d’affecter au FNAL la grande majorité des 133 millions d’euros constituant depuis 2005 la juste contrepartie de l’exonération à l’assujettissement à la PEEC pour les entreprises entre 10 et 20 salariés. Une compensation qui avait été négociée en son temps par le 1%, aujourd’hui Action Logement.

Le gouvernement qui veut « faire des économies », se tourne donc vers Action Logement pour alimenter le fonds qui distribue les aides au logement. Or, il ne peut ignorer l’importante contribution au FNAL déjà versée par Action Logement depuis… quelques décennies… et qui représente de l’ordre de 2,7 Md d’euros par an.

Cette nouvelle ponction a provoqué une forte opposition d’Action Logement et notamment de Force Ouvrière. Jean-Claude Mailly a demandé le rétablissement de la compensation dans un courrier adressé à la Ministre du logement et au secrétaire d’État chargé du budget, en respect de la convention signée entre l’État et Action Logement en 2014 qui fixait les emplois de la PEEC. Côté Assemblée Nationale, un amendement demandant le retrait du nouveau fléchage avait été accueilli favorablement.

Or, le gouvernement vient d’exiger un retour au fléchage initial. La ponction risque d’être maintenue, faisant fi des arguments de ceux qui la dénoncent. Force Ouvrière souligne non seulement le caractère abrupt et unilatéral de la décision mais relève l’incohérence d’une décision qui va contraindre Action Logement à réduire d’autant les moyens pourtant alloués au logement des salariés !

A propos de cet article

Sur l’auteur

Anne Baltazar

Secrétaire confédérale - Secteur Égalité professionnelle - Économie sociale - Logement

Egalité professionnelle - Economie sociale - Logement social - Handicap

Voir le site internet - Handicap et Travail

Voir le site internet - Egalité professionnelle

Envoyer un message à Anne Baltazar

Site internet : https://twitter.com/anne_baltazar

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Tous les événements à venir

• Mercredi 24 mai de 07h40 à 08h00

RMC
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC
  • Mercredi 24 mai de 18h45 à 19h15

France Info TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité d’Emmanuel Cugny dans « L’interview éco » sur France Info et (...)

Éphéméride

24 mai 1958

On apprend l’arrivée en Corse de parachutistes qui soutiennent un comité de salut public, créé à l’exemple et à l’instigation de celui d’Alger le 13 mai. Là, le 15 mai, le« Vive de Gaulle »de Salan a de larges échos ; le 19, de Gaulle déclare qu’il se tient à la disposition du pays ; Antoine Pinay puis Guy (...)

On apprend l’arrivée en Corse de parachutistes qui soutiennent un comité de salut public, créé à l’exemple et à l’instigation de celui d’Alger le 13 mai. Là, le 15 mai, le« Vive de Gaulle »de Salan a de larges échos ; le 19, de Gaulle déclare qu’il se tient à la disposition du pays ; Antoine Pinay puis Guy Mollet prennent contact avec lui.