À lire - FO Hebdo

Le guide du routard

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Reconnue comme l’un des premiers « space operas » en BD, la série des aventures de Valérian et Laureline a commencé en 1967 dans les pages de Pilote. Tout au long des vingt-deux albums qu’elle compte à ce jour, on suit les deux agents spatio-temporels dans leurs missions à travers l’espace et le temps. Un univers de science-fiction d’une diversité sans cesse renouvelée où se mêlent humour, imagination et clins d’œil à l’actualité de notre temps.

Le présent ouvrage propose un aperçu de cette richesse en reprenant des éléments phares de la saga. Lieux, temps, formes de vie, personnages… on passe en revue, à la façon d’un guide touristique ou du manuel pour nouvel arrivant, les particularités de ce monde : ce qu’il faut savoir, les endroits et personnes à connaître, les informations pratiques, les bons plans.

Luc Besson vient d’adapter un des volumes de la série dans un film qui sortira en 2017. Ce n’est pas sa première intrusion dans cet univers qui l’avait déjà inspiré pour Le Cinquième Élément.

Les Habitants du ciel – L’atlas de Valérian et Laureline de Christin - Mézières, éditions Dargaud, 94 pages, 19,99 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Lundi 23 octobre de 08h00 à 08h15

    Public Sénat
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Public Sénat dans l’émission « Territoires d’Infos (...)
  • Lundi 23 octobre de 19h30 à 20h00

    BFM TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Laurent Neumann sur BFM TV.

Éphéméride

22 octobre 1956

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par (...)

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par Moscou.