Le livre des questions sans réponse

Idées par Corinne Kefes

Certains font des mots croisés ou des sudokus, d’autres tournent des Rubik’s Cube : mathématiciens et physiciens préfèrent se creuser la cervelle sur des questions de géométrie, de forme des protéines, sur le nombre pi ou le Big Bang.

L’auteur présente la science comme un art de l’échec, où nombre de théories avancées s’effondrent avant qu’émerge celle qui pourra être vérifiée, jusqu’à ce qu’une autre, peut-être, ne la remette en question. Et au jeu des et si…, certaines des réflexions menées aujourd’hui restent des problèmes ouverts, sans réponse. D’ailleurs sept d’entre eux sont l’enjeu d’un prix de 1 million de dollar à qui parviendrait à en trouver la solution.

Avec beaucoup d’humour et des exemples simples, l’auteur nous montre comment certaines observations évidentes n’ont pas d’explications satisfaisantes ou n’ont pas pu être démontrées mathématiquement, comment certains processus connus sont impossibles à reproduire, comment notre savoir nous oblige à nous poser sans cesse de nouvelles questions.

Le défi, in fine : expliciter le monde qui nous entoure afin de pénétrer le mystère des origines du monde comme celles de l’Homme et de pouvoir prédire notre destin.

Insoluble mais vrai ! de David Louapre, Flammarion, 192 pages, 18 euros.