Passage de l’hiver

Le service public de l’électricité ne doit pas être victime de choix doctrinaires !

, Énergie et Mines

Recommander cette page

JPEG - 458.9 ko
Photographie de 0x010C (Own work) [GFDL]

Communiqué FO Énergie et Mines

Réseau de transport d’électricité (RTE) vient d’exposer ce matin sa vision de l’équilibre production-consommation électrique pour 2016-2017, qui confirme les risques pour le passage de l’hiver, n’excluant pas l’hypothèse de délestages.

FO souligne que l’arrêt de plusieurs centrales nucléaires n’est pas dû à des questions d’exploitation du parc nucléaire par EDF, mais à des contrôles ordonnés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) suite à des problèmes rencontrés chez plusieurs fournisseurs.

FO est certaine que l’ASN mènera avec diligence l’instruction des dossiers en cours en intégrant le contexte de risque pour la continuité du service public d’électricité et réaffirme sa confiance dans le professionnalisme d’EDF et de ses salariés.

FO dénonce en outre la volonté d’EDF de fermer ses tranches au fuel et souligne l’absurdité de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui vient d’être adoptée par le gouvernement et qui veut fermer les centrales au charbon en 2023.

Or, la situation actuelle démontre l’importance de ces moyens thermiques pour assurer, aux côtés de l’hydraulique, la sécurité d’approvisionnement de la France.

Enfin, la démonstration est faite que ce n’est pas avec des énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire) qu’on y parviendra. Or, la PPE se fixe un objectif de 40% d’énergies renouvelables électriques en 2030 !

Pour FO, il est plus que temps de revenir sur des choix ou des pratiques doctrinaires.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Énergie et Mines

Secrétaire général
Vincent HERNANDEZ
60, rue Vergniaud
75640 PARIS Cedex 13

Téléphone : 01 44 16 86 20
Fax : 01 44 16 86 32
E-mail : contact@fnem-fo.org

Site internet : http://www.fnem-fo.org/

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Mercredi 18 janvier de 22h20 à 22h25

    L’AFOC sur France 5
    Emission télévisée de l’Institut National de la Consommation, réalisée en partenariat avec l’AFOC : « (...)