Le tour d’Europe de l’OIT

Actualités par Corinne Kefes

À la rencontre de l’Europe au travail, récits de voyages d’Albert Thomas (1920-1932), sous la direction de Dorothea Hoehtker et Sandrine Kott. Publications de La Sorbonne-BIT, 336 pages, 28 euros.

Le présent volume met à la disposition du public le récit des voyages en Europe du socialiste français Albert Thomas, premier directeur du Bureau international du travail.

Pour faire vivre la nouvelle et fragile organisation dont il avait la charge, Albert Thomas se rendit dans tous les pays d’Europe pour convaincre les dirigeants politiques mais aussi des syndicalistes et des responsables économiques.

Outre les cabinets ministériels, le directeur du Bureau international du travail visite des lieux négligés par les diplomates ordinaires : savonneries, tissages, laminoirs, mais aussi laiteries, fermes et coopératives agricoles ou encore maisons des syndicats. Il y rencontre des ouvriers, des patrons, des fermiers. Ses récits dessinent à touches rapides des lieux, des paysages, des portraits, des personnalités ; ils sont parsemés de notations ethnographiques ou sociales, de réflexions politiques riches, originales et libres ; ils fourmillent donc d’informations inédites et originales. Cet ouvrage offre le tableau d’une Europe complexe, multiforme et souvent inattendue, à l’image de l’homme qui la sillonne, de son parcours politique et professionnel, de ses engagements dans la mouvance socialiste réformiste, de ses émotions et surtout de la profonde conviction qui l’anime : il n’existe pas de paix durable sans justice sociale.