Les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco

Retraite par Secteur des Retraites

FO Actualités Retraites n°76

Actualité Retraites
PDF - 2.6 Mo

Les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco, au nombre de 17, sont répartis dans toute la France. Ils offrent aux ressortissants de l’Agirc et de l’Arrco et à leurs conjoints, la possibilité de faire un bilan préventif personnalisé. Ce bilan est réalisé par une équipe pluridisciplinaire et aborde à la fois les aspects médicaux, psychologiques et sociaux.

Les centres sont ouverts à toute personne âgée de 50 ans et plus, active ou retraitée, et à son conjoint, relevant des régimes de retraite Agirc et Arrco. Les centres de prévention Bien Vieillir sont des associations loi 1901. Chaque centre est géré par une caisse de retraite complémentaire, la coordination est assurée par les fédérations Agirc et Arrco.

En pratique, la personne reçoit chez elle une invitation à réaliser un bilan ou bien, intéressée par la démarche, elle contacte le centre. Pour ce bilan, une participation de 15 € lui sera demandée (avec possibilité de prise en charge pour les personnes non imposables).

 Un bilan personnalisé est réalisé par des spécialistes de l’avancée en âge. Il comporte :

 Un bilan médical avec le médecin gériatre : il recueille les données sur les traitements suivis, l’état des vaccinations, analyse les facteurs de risques, l’hygiène de vie et réalise un examen clinique.

 Un bilan social est réalisé au travers des habitudes de vie, l’environnement, l’intégration sociale.

 Un bilan avec un psychologue : au cours d’un entretien, sont évoqués le vécu affectif et relationnel de la personne, son adaptation à la retraite s’il y a lieu, l’existence de projets. Le psychologue peut, si nécessaire, faire réaliser un bilan mémoire.

Une fois le bilan global établi, une ordonnance de prévention est délivrée comportant des conseils et des incitations à suivre certains ateliers ou activités :

 Les ateliers : Équilibre, Mémoire, Nutrition, Sommeil… En fonction de l’ordonnance, la personne s’engage dans un cycle d’ateliers.

 Les activités pour le mieux-être : gymnastique douce, yoga, Taï chi chuan…

 Des conférences thématiques sont organisées. Elles abordent des sujets liés à l’avancée en âge et aux préoccupations des personnes suivies : les troubles de la mémoire ou du sommeil, l’équilibre nutritionnel, la motricité, les troubles de la vue ou de l’audition, l’ostéoporose, les problèmes d’incontinence, la dépression…

A la fin du parcours qui peut durer 6 mois, compte tenu de la participation aux ateliers, une liste d’activités proche du domicile est proposée afin de continuer la démarche entreprise.

Voir la carte des centres de prévention

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.