Les cotisations de retraite de base à compter du 1er janvier 2016

Lettre @ Secteur Retraites n°98 par Secteur des Retraites

Le décret du 17 décembre 2014 a prévu le relèvement sur plusieurs années des taux de cotisations d’assurance vieillesse des salariés du secteur privé et des fonctionnaires.

Au 1er janvier 2016, les taux des cotisations pour les salariés du régime général sont les suivants :

Régime général Sur la part des rémunérations dans la limite du plafond Sur la totalité de la rémunération
Employeur  Salarié Employeur  Salarié
Du 1er janvier au 31 décembre 2016 8,55 % 6,90 % 1,85 % 0,35 %

Le taux de la cotisation retraite à la charge des fonctionnaires s’élève à 9,94 % au 1er janvier 2016. Le taux de la contribution employeur à la CNRACL est porté à 30,60 % à la même date. Les hausses de cotisations des assurés du régime général se poursuivront jusqu’en 2017 ; celles des fonctionnaires se poursuivront jusqu’en 2020.

[Décret N°2014-1531 du 17 décembre 2014->http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029920824&categorieLien=id|

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.