Cinéma

Les travailleurs chinois à l’honneur au festival international du documentaire

, Evelyne Salamero

Recommander cette page

We the Workers (Nous les travailleurs), au-delà d’un film sur les conditions de vie et de travail des ouvriers chinois, explore les conditions de leur résistance.

Le documentaire We the Workers réalisé par le cinéaste indépendant Huang Wenhai est l’un des 44 films en compétition — pré-sélectionnés parmi 2 800 films en provenance de 135 pays — au festival international de films documentaires, le cinéma du Réel, du 24 mars au 2 avril 2017 à Paris [1].

Huang Wenhai a suivi le travail de militants et de juristes défenseurs des droits des travailleurs de 2009 à 2015, dans plusieurs régions de Chine.

Il montre le courage, la dignité de ces hommes et femmes, des ouvriers et des ouvrières en général, leur réflexion, la force de persuasion des uns, les interrogations des autres, les discussions, les difficultés, les moments de fatigue, de peur aussi, l’entraide, la répression, la solidarité, l’espoir… Les moments où l’on hésite, et ceux où l’on relève la tête.

« Ce film est l’histoire de leur transformation, de victimes en acteurs de leur propre destinée »

C’est l’autre côté du miracle économique chinois. Les sacrifices faits par des centaines de millions de travailleurs. Il y a la résistance. Les grèves. Les pétitions. Les procès. Pour tous ceux qui résistent, il y a un coût. Les travailleurs perdent leurs emplois. Les militants sont tabassés. Les avocats sont harcelés. Ce film est l’histoire de leurs combats continus pour la justice et la dignité, l’histoire de leur transformation, de victimes en acteurs de leur propre destinée, peut-on lire en filigrane sur les premières images du film.

We the workers aborde sans détours tous les aspects de la résistance des travailleurs chinois, y compris le prix à payer, mais aussi sa récompense : vivre debout et faire changer les choses.

Et l’on comprend que ce documentaire soit vivement recommandé et appuyé par les défenseurs du syndicalisme libre, Han Dong Fang et Caï Chong Guo, dirigeants du China Labour Bulletin à Hong Kong.

Notes

[1We the workers, réalisé par Huang Wenhai, produit par Zeng Jinyan et Wen Hai Production
Séances : le samedi 25 mars à 12 heures au cinéma 2 du centre Georges Pompidou, le mercredi 29 mars à 20h20 au cinéma 1 du centre Georges Pompidou et le jeudi 30 mars à 13 heures au Luminor Hôtel de ville, 20 rue du Temple, 75004. Le réalisateur et la productrice seront présents lors des deux dernières séances.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Evelyne Salamero

Journaliste - Rubrique internationale

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Dimanche 24 septembre de 12h00 à 13h00

    RTL – LCI
    Jean-Claude Mailly sera l’invité du « Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI », présenté par Benjamin (...)