Idées

Livre : Les aventuriers de la table perdue

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Laissez-vous emporter par une histoire dans la lignée des aventures d’Indiana Jones, d’Allan Quatermain ou de Benjamin Gates : on y retrouve chasse au trésor, énigmes à résoudre, pièges à éviter, sociétés secrètes et ennemis dissimulés.

Le héros est un étudiant espagnol venu à Canterbury étudier la « patène de Canterbury ». Il ne se doute pas que son travail sur cet objet, accompli sans grand d’enthousiasme, va l’entraîner dans la plus incroyable des aventures et l’amener à découvrir des secrets enfouis de l’Histoire des hommes, mais aussi de sa propre histoire.

Ce roman nous plonge dans le passé de l’Espagne et sa culture, à la croisée des mondes goth, arabe et chrétien. La notion de quête est au cœur de l’ouvrage, portant en elle la part de mystère et de mysticisme qui questionne sur la notion de bien et de mal. C’est le leitmotiv du « corps royal des quêteurs », mais c’est aussi le moteur de nombreux personnages du livre, que cette quête soit de nature professionnelle ou personnelle.

Et il semblerait que l’aventure ne s’arrête pas là, plusieurs questions restant sans réponses : à quoi servent certains des objets découverts ? Que sont vraiment la société Voynich et le projet Lilith ? Il va falloir patienter…

La Table du roi Salomon de Luis Montero Manglano, Actes Sud, 528 pages, 23,80 euros.