Emploi et Salaires - FO Hebdo

Loi travail : les petites concessions de Manuel Valls

, Clarisse Josselin

Recommander cette page

Plus de 400 000 manifestants se sont mobilisés le 9 mars pour exiger le retrait du projet de loi Travail. Après une courte phase de concertation, le gouvernement s’est vu contraint de revoir en partie sa copie. Les modifications présentées le 14 mars sont insuffisantes pour FO qui appelle à poursuivre la mobilisation.

La mobilisation du 9 mars a obligé le gouvernement à faire quelques concessions, sans cependant froisser le patronat. Le 14 mars, Manuel Valls a présenté aux interlocuteurs sociaux et aux organisations de jeunesse une version « corrigée » du projet de loi Travail.

Sans surprise, elle concerne les thèmes mis en avant ces derniers jours sans que l’on connaisse le texte définitif : le barème pour les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif deviendrait « indicatif » ; le référendum en entreprise en cas d’accord minoritaire « concernerait d’abord l’organisation du travail » ; le licenciement économique, sans être modifié, serait mieux encadré par le juge ; le forfait jours dans les PME devrait être validé par un salarié mandaté ou un accord de branche ; le temps de travail des apprentis resterait soumis à l’autorisation de l’inspection du travail ; le compte personnel d’activité serait renforcé pour la formation des jeunes…

FO appelle à la grève le 31 mars

Pour FO, qui n’a pas été contactée par le gouvernement dans les jours ou même les heures qui ont précédé ces annonces, ces évolutions sont insuffisantes car toute la « philosophie » générale du texte demeure. Aussi, Jean-Claude Mailly a confirmé ce 14 mars au Premier ministre sa « demande de retrait du projet de loi, faute de suspension ».

Dans le cadre d’une trop courte concertation, Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri avaient reçu les organisations syndicales et patronales en bilatérale du 7 au 9 mars. L’exécutif, craignant le spectre du CPE, avait aussi rencontré les organisations de jeunesse le 11 mars.

FO appelle à poursuivre la mobilisation pour exiger le retrait du projet de loi Travail. Après un « premier avertissement » réussi le 9 mars, qui rassemblé 400 000 personnes dans toute la France dont 100 000 à Paris, une deuxième journée d’actions est prévue le 17 mars, à l’appel des organisations d’étudiants et de lycéens, soutenue par FO. Force Ouvrière et la CGT ont d’ores et déjà déclaré maintenir leur appel à faire grève et à manifester le 31 mars. Une première réunion intersyndicale doit avoir lieu le 14 mars au soir.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 27 février de 07h45 à 08h00

Europe 1
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Thomas Sotto dans la matinale d’Europe 1

Éphéméride

26 février 1848

Affiche proclamant la République Française
RÉPUBLIQUE FRANCAISE Liberté, Égalité, Fraternité Au nom du Peuple Français ! Citoyens : La royauté est abolie. La République est proclamée. Le Peuple est uni. Tous les fort qui environnent la capitale sont à nous. La brave garnison de Vincennes est une garnison de frères. Conservons avec respect ce (...)

RÉPUBLIQUE FRANCAISE

Liberté, Égalité, Fraternité

Au nom du Peuple Français !

Citoyens :

La royauté est abolie.
La République est proclamée.
Le Peuple est uni.
Tous les fort qui environnent la capitale sont à nous.
La brave garnison de Vincennes est une garnison de frères.
Conservons avec respect ce vieux drapeau républicain dont les trois couleurs ont fait avec nos pères le tour du monde.
Montrons que ce symbole d’égalité, de liberté, de fraternité, est en même temps le symbole de l’ordre et de l’ordre le plus réel, le plus durable, puisque la justice est la base et le peuple entier l’instrument.
Le peuple a déjà compris que l’approvisionnement de Paris exigeait une plus libre circulation dans les rues de Paris, et le mains qui ont élevé les barricades ont, dans plusieurs endroits, fait dans ces barricades une ouverture assez large pour le libre passage des voitures de transport.
Que ce bel exemple soit suivi partout ; que Paris reprenne son aspect accoutumé ; que le peuple veille à la fous au maintien de ses droits, et qu’il continue d’assurer, comme il l’a fait jusqu’ici, la tranquillité et la sécurité publiques.

Dupont (de l’Eure),
Lamartine,