Mariage en vue entre les deux mastodontes de la mutualité

Alliance par Mathieu Lapprand

La MGEN et Harmonie Mutuelle, les deux acteurs majeurs de la mutualité, discutent de leur rapprochement. © Lydie LECARPENTIER / REA

Les deux principaux groupes mutualistes français ont signé une lettre d’intention officialisant un « rapprochement structurant ». Un big-bang dans la couverture maladie complémentaire avec à terme un géant qui pourra assurer jusqu’à un Français sur six.

La MGEN et Harmonie, les deux plus grands groupes de la mutualité, ont décidé de se rapprocher à brève échéance.

Un poids lourd dans le secteur mutualiste

Chacun est leader dans son secteur, la fonction publique pour la MGEN (3,7 millions d’adhérents) et les contrats collectifs et individuels pour Harmonie (4,5 millions), ces groupes ayant absorbé de nombreuses mutuelles depuis une dizaine d’années.

Au 1er janvier 2016, la mutuelle complémentaire sera obligatoire pour les salariés et en 2015 débute une nouvelle procédure de référencement pour les mutuelles de fonctionnaires. Or Harmonie est incontournable pour la couverture des salariés du privé et la MGEN dans la fonction publique. En s’alliant, ils évitent une concurrence dans des secteurs qu’ils maîtrisent mal et restent leaders dans leur domaine de prédilection.

Leurs dirigeants affichent également leur volonté de peser sur l’offre de soins par l’annonce de « synergies » entre assurances et services de soins mutualistes et le souhait d’un « dialogue fertile avec les professionnels de santé ». Alors que le nombre de mutuelles a été divisé par trois depuis 2001, la création de ce géant risque d’accentuer cette tendance à la concentration. 

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante