Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

Multinationales françaises : 55% de salariés à l’étranger

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

55% des effectifs des groupes français multinationaux (hors secteur bancaire) en 2013 travaillaient à l’étranger en 2013, soit 5,4 millions de salariés, selon une enquête de l’Insee publiée le 20 septembre. Ce pourcentage monte à 80% pour les grands groupes (employant au moins 5 000 personnes, CA annuel d’au moins 1,5 milliard d’euros). Il est de 17% (915 000 salariés) pour les groupes intermédiaires et de seulement 2,7% (146 000 personnes) pour ceux de taille PME (moins de 250 personnes). 38 % de ces 5,4 millions de salariés sont employés dans un pays de l’Union européenne (en premier lieu Royaume-Uni, Allemagne et Espagne), 24 % dans les « Bric » (Brésil, Russie, Inde, Chine), et 11 % aux États-Unis.

Entre mère et filiale...

Cette enquête indique aussi qu’en 2013 les groupes français multinationaux (centre de décision situé en France, au moins une filiale à l’étranger) ont consacré hors de France 58 milliards d’euros à des « investissements corporels » (actifs physiques utilisés durablement comme moyens de production). D’autre part, plus de la moitié du chiffre d’affaires de ces groupes a été réalisée à l’étranger. Ce qui représente 1 240 milliards d’euros, le même chiffre qu’en 2012. Par contre, le nombre de filiales a diminué, passant de 37 900 à 37 000 filiales. Dans les filiales situées hors de l’Union européenne, les effectifs se sont accrus de près de 10 % par rapport à 2012 tandis que ceux des pays de l’UE restaient stables. En juillet dernier, l’Insee notait que près d’un salarié français sur 8 travaillait, fin 2013, pour une multinationale étrangère (secteur marchand non agricole), soit 1,85 million de personnes.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Éphéméride

23 août 1793

En France, la Convention décréte :« Dès ce moment jusqu’à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service armé. »Ce décret, mobilisait la nation tout entière : c’est la« levée en masse (...)

En France, la Convention décréte :« Dès ce moment jusqu’à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service armé. »Ce décret, mobilisait la nation tout entière : c’est la« levée en masse ».

Mes droits

Une question ? Une réponse